- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Le « Prix Découvertes RFI 2019 » décerné à la chanteuse Céline Banza de la RDC

Kinshasa, 18 déc. 2020 (ACP).- Le directeur de l’Institut français de Kinshasa, Richard Mouthuy, a décerné, jeudi, dans la soirée le « Prix Découvertes RFI » à la chanteuse congolaise, Céline Banza, en tant que lauréate de l’édition 2019, en présence du ministre de la Communication et médias, David-JolinoDiwampovesaMakelele.

Cette remise est intervenue à l’issue du concert qu’elle a livré à cette occasion à la Halle de la Gombe, avec la participation de plusieurs artistes, chroniqueurs de musique et opérateurs culturels.

Abordée par l’ACP à la fin de la manifestation, elle a affirmé que ce prix est une fierté pour la RDC, tout en promettant de travailler davantage pour participer à la promotion de la musique congolaise.

« Ce prix, c’est pour nous tous. C’est une fierté pour toute la RDC. Je viens de débuter ma carrière et je vais la continuer», a dit Céline Banza tout en remerciant la RFI pour avoir mis à l’avant les jeunes artistes africains et leurs découvertes. « Pour moi, c’est une très belle étoile qui est tombée », a-t-elle dit.

Au cours de ce concert, Céline Banza a exécuté plusieurs de ses tubes, à l’instar de « Rain » chanté en compagnie de Sahara Bitamazire. Le père adoptif de Céline Banza, déclarée enfant sorcière à l’époque et rejetée par sa famille, à qui elle dédie sa chanson « Mbilo » était l’invité surprise de ce concert.

Céline Banza, 22 ans, a fait ses premiers pas de choriste au studio chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, à l’Est de la RDC. Elle est pluridisciplinaire, à la fois chanteuse, actrice et vidéaste.

« Découvertes » est un concours que RFI organise chaque année afin de promouvoir les jeunes talents de la musique africaine.