- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Football / Quarante-quatre pays répartis par sous-région pour disputer les éliminatoires de la CAN féminine au Maroc

Porto-Novo, 11 Mai 2021 (ABP)-Quarante-quatre nations constituées en six sous-régions prendront part aux éliminatoires de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine au Maroc en 2022, qui démarre en juin, qualificative pour la Coupe du monde 2023 en Australie et la Nouvelle-Zélande, après le tirage au sort effectué par la Confédération africaine de football(CAF).
Dans la zone CECAFA, on retrouve les rencontres Ouganda-Ethiopie, Kenya-Soudan du Sud, Erythrée-Burundi et Djibouti-Rwanda. La zone de COSAFA comporte les matchs Malawi-Zambie, Tanzanie-Namibie, Zimbabwe-Eswatini, Angola-Botswana et Mozambique- Afrique du Sud. Quant à la zone de l’UNAF, elle enregistre deux confrontations à savoir Algérie-Soudan et Egypte-Tunisie.
Quatre matches se jouent dans la tanière de l’UNIFFAC. Il y a la Guinée Equatoriale- RD Congo, Sao Tomé-et- Principé-Togo, Guinée-Gabon et la République Centrafricaine-Cameroun.
En ce qui concerne l’Union des fédérations ouest africaines zone A, quatre rencontres se jouent à savoir Sierra Léone – Gambie, Libéria-Sénégal, Mali- Guinée et Guinée-Bissau- Mauritanie. La dernière zone qui est celle de l’UFOA B compte les matchs Burkina-Faso-Bénin, Nigéria-Ghana et Niger-Côte-d’Ivoire.
A l’issue du premier tour qui démarre du 7 au 15 juin, 22 sélections joueront un second tour. Les onze rescapés de ce deuxième tour se qualifient directement pour la phase finale du tournoi, prévue du 2 au 23 juillet au Maroc. Les demi-finalistes de cette CAN 2022 disputeront le mondial 2023. Deux autres équipes africaines joueront un tournoi international de repêchage, selon un système non encore clarifié.