- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Vers la rédaction du code d’éthique de la Fécofoot

Brazzaville, 05 Juin (ACI) – Un code d’éthique de la Fécofoot est en projet de rédaction par les membres des commissions spécialisées de cette structure, afin de répondre aux exigences de la Fédération internationale de football association (Fifa).
«Nous n’avons pas de code d’éthique. La Fifa demande à chaque fédération d’élaborer son code d’éthique. Nous avons déjà le code éthique de la Fifa et celui du Cameroun, que nous allons vous remettre pour que vous puissiez vous en inspirer», a dit le président de la Fécofoot, M. Jean Guy Blaise Mayolas, aux membres des commissions spécialisées.
Par ailleurs, il a souhaité qu’une commission de dix personnes soit mise en place afin d’atteindre les objectifs de la Fécofoot. Il a indiqué qu’à côté du code d’éthique, la Fécofoot prétend également réactualiser son code de discipline devenu caduc.
«Toutes les commissions doivent travailler ensemble pour essayer d’aller vite. Le moment venu, les présidents des commissions devront se réunir pour mettre en place une autre commission de dix personnes. Nous avons au moins un mois pour élaborer un document qui sera soumis à l’appréciation de la Fifa», a fait savoir M. Mayolas.
Ainsi, à la suite de leur investiture, le 3 juin à Brazzaville, et après leur élection le 22 mai dernier à Pointe-Noire, à l’issue de la dernière assemblée générale ordinaire de la Fécofoot, les présidents des commissions d’éthique, de recours et de discipline, avec leurs membres, ont reçu les statuts et règlements de la Fécofoot pouvant leur permettre de travailler.
La Fifa envisage de mettre en place une procédure qui lui permettra de ne plus recourir au Tribunal arbitral du sport. Fondée le 21 mai 1904 à Paris, en France, elle a pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde, a-t-on rappelé.