- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Ouganda/Covid19 : suspension des déplacements non-essentiels et fermeture des écoles

Kampala, 07/06/2021 (MAP) – Le président ougandais Yoweri Museveni a ordonné la suspension des déplacements non-essentiels et la fermeture des écoles dans le pays après une recrudescence alarmante des cas de Covid-19.

« La proportion de cas sévères ou critiques dus au Covid-19, ainsi que de décès, est plus importante dans cette vague que lors de la première vague de la pandémie », a déclaré M. Museveni, cité lundi par la presse locale.

Le chef d’Etat a expliqué que le pays avait enregistré autant de cas sévères et critiques du Covid-19 en deux semaines que sur une période de trois à quatre mois durant la première vague.

Les écoles seront fermées à compter de lundi pour six semaines et la plupart des rassemblements sont interdits, hormis des mariages et des enterrements en comités restreints. Le couvre-feu nocturne, actuellement en place de 21H00 à 05H30, est maintenu, lui aussi jusque mi-juillet.

D’autre part, la plupart des commerces et des marchés demeurent ouverts, à condition qu’ils respectent les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Dans ce pays d’Afrique de l’Est, la vaccination contre le Covid-19 progresse très lentement: 750.000 personnes ont reçu une dose (35.000 ont reçu deux doses) dans un pays qui compte environ 45 millions d’habitants.