- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Kankan/électricité : Lancement des nouveaux groupes électrogènes d’une puissance de 14 Mégawatt

Kankan, 15 Juin (AGP)- La ville de Kankan vient d’être dotée de 14 nouveaux groupes électrogènes par le chef de l’État d’une puissance de 14 Mégawatt. Le lancement de ces nouveaux groupes a eu lieu dimanche 13 juin sous la présidence de la cheffe du département de l’Énergie Mme Bountouraby Yattara. Elle était accompagnée par son homologue de l’Administration du Territoire et la Décentralisation Général Bouréma Condé, du gouverneur et du préfet de Kankan.

Pour l’occasion, Mme la ministre de l’énergie a annoncé à la population de Kankan l’arrivée prochaine d’un nouveau groupe d’une puissance de 20 MGW.

Selon Dame Bountouraby Yattara, le lancement de ces groupes d’une capacité d’un mégawatt chacun s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la desserte en courant électrique pour la population de Nabaya. « Quand le Président de la République venait au pouvoir, Kankan n’avait que 4 MGW, mais de nos jours avec ces groupes Kankan dispose de 14 MGW qui vont être suivis du groupe que nous allons installer très prochainement de 20 MGW. Kankan bénéficiera de capacités suffisantes en matière d’électricité », a promis la ministre de l’Énergie.

Concernant l’impact de ces groupes dans la fourniture de l’électricité, le Directeur Général de la Guinéenne de l’électricité (EDG), estime que le gap est déjà satisfaisant mais des efforts sont en train d’être fournis afin de mieux satisfaire les consommateurs. « Ce n’est pas toute la ville de Kankan qui est électrifiée parce qu’il n’y a pas de réseau partout. Mais dans la mesure où nous avons une source d’énergie, nous allons continuer l’extension du réseau pour répondre aux demandes jusqu’à ce que l’équilibre soit atteint » a indiqué Bangaly Maty.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Général Bouréma Condé, a invité les citoyens au paiement des factures en vue dit-il de permettre à EDG d’assurer la continuité de la fourniture.

A préciser que cette inauguration intervient au moment où le mouvement citoyen pour l’électrification de la haute Guinée s’organise pour lancer une nouvelle manifestation relative à la construction d’un barrage hydroélectrique.