- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

La secrétaire générale ai à l’EPST invitée à appliquer les mesures prises pour stopper la propagation de COVID-19

Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).- La vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST ), Aminata Namasia a invité, lundi, la secrétaire générale ai de son ministère, Christine Nepa Nepa Kabala à appliquer les décisions arrêtées par le Conseil des ministres, pour stopper la propagation de la pandémie à COVID-19, au cours d’une réunion hebdomadaire avec les responsables de ce secteur au Centre des ressources pour enseignants de Kinshasa ( CREK ) dans la commune de la Gombe.

Il s’agit entre autres des mesures d’assainissement de milieu scolaire, de sensibilisation sur le port obligatoire des masques, d’éviter tout contact physique et d’installer le dispositif de lavage des mains. La vice-ministre Aminata Namasia qui a présidé cette rencontre à l’absence du ministre de l’EPST, Pr Tony Mwaba en mission de travail, a annoncé sa descente le mercredi 22 juin 2021 dans les écoles de la ville de Kinshasa, pour faire le suivi des ces mesures prises pour protéger les élèves et enseignants contre la COVID-19.

Le même jour, Aminata Namasia s’est également entretenue, en son cabinet de travail, avec l’intersyndicale  sur la relance de la caisse de retraite des enseignants. 

À l’issue de leurs échanges, le porte-parole ai de l’intersyndicale de l’EPST, Godefroid Matondo Nzuzi s’est dit satisfait que la question de la mise en retraite des enseignants, qui «  autrefois n’était que théorique sera cette fois-ci d’application ». Cette réunion hebdomadaire a connu la participation des Directeurs et différents chefs des services à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), rappelle-t-on.