- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

UN DÉPUTÉ PRÔNE UNE ’’DISCRIMINATION POSITIVE’’ EN FAVEUR DE LA RÉGION ORIENTALE

Dakar, 30 juin (APS ) – Le député Dioumo Souaré a invité mercredi l’Etat à penser à une ’’discrimination positive’’ dans une perspective de ’’corriger’’ l’injustice sociale et territoriale dans la région orientale du Sénégal.

« L’équité sociale dont-on parle ne sera effective que quand l’on prendra en compte les préoccupations de la partie orientale du Sénégal’’, a relevé le parlementaire membre de la coalition majoritaire Benno Bokk Yakar (BBY).

’’Cette partie orientale du Sénégal qui occupe le 1/3 du territoire national demeure la région la moins lotie, en termes d’infrastructures (scolaires, hospitalières et routières)’’, a-t-il ajouté.

M. Souaré interpellait le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, lors de la discussion générale consacrée au Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2022-2024.

Il a également ’’déploré’’ le fait que la région n’abrite aucun Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP), annonçant qu’une marche est prévue à cette fin le 3 juillet pour réclamer notamment ’’la construction de l’Université du Sénégal orientale dont l’idée a été évoquée ces dernières années’’.