GNA E-VAT records 175 per cent progress rate- GRA GNA Elevate Stability Council to supervise financial sector – Prof Bokpin advocates GNA 2023 National Best Farmer receives GH¢1million prize GNA Over 300 students and beginner agribusinesses to participate in AG-STUD Bootcamp GNA Government to empower universities to undertake mineral exploration – Veep GNA Essikado-Ketan NDC candidate opens Micro-Finance credit scheme for Women GNA Ghanaian-European Centre provides skills training, start-up support for youth GNA Dr Bawumia to establish equipment pool to support small-scale miners MAP Morocco FM Holds Several Talks at African Summit on Fertilizers, Soil Health in Kenya MAP FM Says HM the King’s African Policy Prioritizes Food Security

Congo : Le cardinal Monsengwo pleuré dans la foi à travers la mort et la résurrection de Christ


  20 Juillet      52        revue de presse (779), Society (33437),

   

Brazzaville, 20 Juillet (ACI) -Une messe d’action de grâce a été célébrée le 19 juillet dernier à Brazzaville, en mémoire de l’archevêque émérite de Kinshasa, le Cardinal Laurent Mossengwo Pasinya, qui, selon un abbé, a été pleuré dans la foi à travers la mort et la résurrection de Christ, en espérant le retrouver dans le giron du Seigneur.
Selon le célébrant, «le Cardinal est mort, mais, comme son Seigneur, vit éternellement auprès de lui. Il est mort et ressuscitera, lui qui prêchait aussi la conversion des pécheurs». Dans son homélie tirée de l’évangile de Mathieu, au chapitre 12, du verset 38 à 42, il a dit que «aimer le Cardinal n’est pas seulement pleurer, mais garder son message d’espérance, de foi et d’amour».
Au cours de cette messe, il a appelé les fidèles à prier pour l’illustre disparu, afin que les signes de Jonas qui était avalé par un gros poisson et sorti le troisième jour comme Christ, s’incrustent en lui et que la signature de Dieu entre en lui. «Dieu passe au milieu des hommes et il parle de ceux qui ont mis leur confiance en lui, et c’est le cas du Cardinal Monsengwo que nous pleurons aujourd’hui. Sa foi, son intelligence et son envergure pastorale ne sont plus à démontrer», a-t-il notifié.
Décédé le 11 juillet dernier en France, à l’âge de 81 ans, sa dépouille mortelle sera portée en terre le 21 juillet en la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (Rdc).
Présente à cette messe d’action de grâce, la ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault, a affirmé que le Cardinal Monsengwo a été un homme spirituel qui est allé au-delà de la Rdc.
Aujourd’hui, le prélat appartient à l’église universelle, a-t-elle ajouté. «Lorsque nous venons à cet eucharistie de recueillement spirituel, c’est parce que nous voulons porter cet attachement et cette reconnaissance à ce grand homme de Dieu, qui a beaucoup œuvré dans le cadre de la doctrine sociale de l’Eglise, ce que nous appelons dans la politique la justice sociale», a-t-elle indiqué.
En dehors des liens familiaux avec le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, l’illustre disparu a été un interlocuteur de choix dans les différents échanges de justice sociale et de doctrine sociale, a-t-elle confié.

Dans la même catégorie