- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Boké-Éducation: 4.956 candidats dont 1994 filles affrontent le Bac-unique dans la Région

Boké, 22 juil. (AGP)-Les épreuves du Baccalauréat unique, session 2021, ont été officiellement lancées ce jeudi, 22 juillet 2021 dans la Région administrative de Boké.

Le coup d’envoi de cet examen tant attendu a été donné par le Gouverneur de Région, général de Division, Siba Sévérin Loholamou.

Les délégués du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et du Ministère de l’Enseignement nationale et de l’alphabétisation (MENA) ainsi que les autorités scolaires.

Selon l’inspecteur régional de l’éducation (IRE), Moriba Sidibé,  sont inscrits au compte du Baccalauréat unique session 2021 dans la Région de Boké, 4.956 candidats dont 1995 filles répartis entre 166 salles de classe dont 14 pour la préfecture de Boké, 2 à Fria, 1 à Gaoual, 2 à Koundara, et 2 dans la préfecture de Boffa.

Pour réussir le pari, l’administration scolaire a mobilisé 332 surveillants.

Avec ces examens, indique le gouverneur, le gouvernement guinéen manifeste sa volonté de qualifier la jeunesse guinéenne et les cadres de demain dans la rigueur.

Selon le général de Division, la Guinée mérite d’être un scandale humain fondé sur le capital humain.

Déjà, la discipline et l’accalmie règnent dans tous les centres d’examens de la région de Boké.

Pour le préfet, Hassan Sanoussy Camara qui a lancé les épreuves à Kolaboui, l’Etat guinéen, pour son honneur, n’a plus  envie d’injecter sur le marché de l’emploi, des cadres médiocres et incompétents. 

Au-delà des détecteurs des métaux, il y a une ceinture de sécurité au niveau de tous les centres.

A noter que les honorables, Alhousseine Makanéra Kaké et Kandiany Coumbassa, tous députés de Boké à l’assemblée nationale de Guinée, ont également sillonné les centres d’examen de Kolaboui et de Kamsar.