- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Education / Sécurisation du patrimoine dans les écoles de Toffo

Porto-Novo, 04 Août 2021 (ABP) – Le directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Atlantique, Comlan Médard Zangronio, a sensibilisé ce mardi, dans les locaux de l’arrondissement de Coussi, commune de Toffo, les élus locaux, les parents d’élèves, les directeurs d’écoles et les populations, sur la sécurisation du patrimoine des écoles maternelle et primaire dudit arrondissement.
Selon le directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Atlantique, Comlan Médard Zangronio, il est constaté de nos jours que plusieurs écoles sont confrontées aux problèmes liés aux litiges domaniaux. Raison pour laquelle, il a demandé aux populations que la communauté a l’obligation de délimiter les lieux et de les clôturer, où à défaut, de ceinturer les domaines par la plantation des arbres.
Pour Comlan Médard Zangronio, les parents d’élèves ont l’obligation de coopérer avec les directeurs d’écoles, et ce, en mettant en place une stratégie pour sécuriser les lieux, afin d’éviter les cambriolages et les vols des vivres des cantines scolaires.
Le chef d’arrondissement de Coussi, Séraphin Koulè, les élus locaux et les parents d’élèves, ont pris acte des informations issues de cette rencontre et ont pris l’engagement, de sensibiliser leur communauté à la base pour que l’école soit comme un sanctuaire.
De même, les participants ont émis le vœu de la nécessité de la formation et du renforcement de capacité des comités de gestion et des bureaux des associations des parents d’élèves.
Le directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Atlantique, est attendu mercredi à Damè, pour le même exercice.