GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Kankan- Culture : Un jeune écrivain retrace les mœurs et coutumes pour sa nation


  3 Septembre      26        Sport (7860),

   

Kankan, 03 sept (AGP)- Dans la logique de perpétuer les valeurs traditionnelles africaines en générale et celles de la République de Guinée en particulier, les jeunes s’intéressent de plus en plus à la littérature malgré les multiples obstacles. C’est le cas du jeune étudiant Sanoussy M’Bemba Camara qui a déjà à son actif trois œuvres littéraires.

De la colonisation à nos jours, le livre a toujours dénoncé les problèmes dont font face les sociétés mais surtout un facteur essentiel de conservation et de développement de nos patrimoines culturels.

Animé par cette ambition, le jeune Sanoussy M’Bemba Camara se lance dans l’écriture « l’objectif qui m’a poussé de me lancer dans l’écriture est de retracer la culture de ma nation, les réalités et les témoignages de ma belle Guinée mais aussi de l’Afrique, de retracer ses témoignages et les de mettre sur papier afin que ces écris, ces coutumes, ces mœurs ne puissent disparaître un jour. » a-t-il souligné.

Interrogé sur la production littéraire guinéenne, notre interlocuteur répond : « Aujourd’hui je constate qu’il y a assez de jeunes écrivains dynamiques engagés qui produisent aujourd’hui les livres de qualités pour retracer la culture alors je dirais que ça porte fruit » a-t-il répondu.

Pour terminer, il énumère les difficultés rencontrées par les jeunes écrivains guinéens « avec le prix des maisons d’édition, ce n’est pas abordable. Alors étant jeune écrivain qui n’a pas d’emploi mais qui veut faire ressortir ce qu’il a comme expérience dans la tête de mettre ça sur papier ; et puis les frais de publication qui sont très colossales, ça décourage les jeunes auteurs. Il y a ce problème et beaucoup de difficultés que moi-même étant auteur jeune que j’ai rencontrées, comme manque de promoteur qui nous aide de sortir de l’ornière, qui nous aide à se faire découvrir et aller de l’avant », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que le jeune est l’auteur de trois œuvres officiellement publiées et plusieurs autres sont en cours de traitement.

Dans la même catégorie