- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Côte d’Ivoire-AIP/ Fin du projet de prestation de services d’assainissement avec des résultats satisfaisants

Abidjan, 16 sept 2021 (AIP)- Le projet de Prestation de services d’assainissement (SSD) mis en œuvre en 2014 par Population Services International (PSI), en collaboration avec PATH et Water and Sanitation for the Urban Poor (WSUP) avec le support financier de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) est arrivé à son terme avec des résultats satisfaisants.

Une cérémonie de clôture du projet a eu lieu jeudi 16 septembre 2021 à Grand-Bassam, en présence du ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, et de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell.

Le chef du projet SSD, Compaoré Salifou, a précisé qu’au cours de sa période de mise en œuvre en Côte d’Ivoire, il a développé des produits et services d’assainissement et a promu un marché émergent pour les produits d’assainissement.

Sur le terrain, les actions, produits et services en parfaite synergie avec les stratégies du ministère de l’Assainissement et de la Salubrité ont été développés en partenariat direct avec les collectivités locales que sont les municipalités dans 15 localités de la Côte d’Ivoire.

Le projet a capitalisé plusieurs résultats à savoir 448 micro-entrepreneurs formés de 2014 à fin juin 2021, 54 micro-entrepreneurs actifs formés, équipés en matériel technique, matériel de protection qui réalisent des ouvrages d’assainissement pour les ménages.

Il a enregistré également 58 vidangeurs formés sur la collecte et la gestion hygiénique des boues de vidange, 14.262 ouvrages d’assainissement réalisés par les micro-entreprises affiliées, 1.186 services de vidange réalisés, soit 11.216.000 de boues de vidange litres retirées, la réalisation de 12 006 toilettes améliorées avec Satopan incrusté, de 367 fosses septiques….

Le ministre Bouaké Fofana s’est réjoui des acquis de ce projet sur le terrain, remerciant les Etats Unis et tous les partenaires au développement. « Lorsque plusieurs personnes partagent des latrines, cela peut créer des maladies épidémiques », a-t-il noté, tout en saluant les entreprises et emplois créés dans le cadre du projet.

Le diplomate américain, Richard K. Bell a précisé que ce projet est certes terminé mais les activités se poursuivront sur le terrain promettant l’implication de son pays dans tout le suivi.

Franc succès du programme de prestation de services d’assainissement sur le terrain.

Par ailleurs l’initiative de l’USAID au travers du projet Muniwash mis en œuvre par Tetra Tech continuera de lutter contre les inégalités en développement des services appropriés aux localités.

Outre la Côte d’Ivoire, le projet SSD, une initiative régionale d’assainissement urbain de 19,9 millions de dollars, a bien fonctionné au Bénin et au Ghana d’octobre 2014 à septembre 2021.