- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Congo : Les ambassadeurs de l’Ue et du Tchad présentent leurs lettres de créance au Président Sassou-N’Guesso

Brazzaville, 25 Septembre (ACI) – L’ambassadeur de l’Union européenne (Ue) au Congo, M. Giacomo Durazzo, et celui de la République du Tchad, M. Mbaickoye Sommel Yabao, ont présenté tour à tour, le 24 septembre à Brazzaville, leurs lettres de créance au président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.

Ingénieur agronome de formation, M. Giacomo Durazzo a été reçu en premier par le chef de l’Etat congolais au palais du Peuple. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont évoqué les problèmes liés à la coopération bilatérale.

Le Congo a bénéficié de plusieurs projets avec le soutien de l’Ue, entre autres les programmes d’appui à la gouvernance forestière, à la gestion durable de la faune, à la société civile, aux services sociaux de base et à l’employabilité des jeunes à Pointe Noire.

M. Mbaickoye Sommel Yabao a été reçu peu après le diplomate européen. Les relations entre le Congo et le Tchad datent de plusieurs décennies et se concrétisent par de nombreux échanges bilatéraux et multilatéraux.

Âgé d’une soixantaine d’années, M. Giacomo Durazzo a été ambassadeur de l’Ue de 2008 à 2012 au Mali et de 2016 à 2017 en Mauritanie. Il a travaillé dans plusieurs pays comme chef de délégation ou conseiller. M. Mbaickoye, quant à lui, a 71ans. Il est détenteur d’une licence en droit public et d’un doctorat de 3ème cycle en relations internationales. Il a occupé plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères de son pays et au sein des organisations internationales.