- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

LA SOCIÉTÉ CIVILE INVITÉE À VEILLER AU RESPECT DE LA PARITÉ AUX PROCHAINES LOCALES

Dakar, 21 oct (APS) – La présidente de l’Observatoire national de la Parité (ONP), Fatou Kiné Diop, a appelé jeudi la société civile sénégalaise à être « l’élément moteur » dans le dispositif de veille et d’alerte initié par son organisation, pour le respect de l’égalité Homme-femme aux prochaines élections territoriales.

‘’Dans notre conception, il revient à la société civile d’être l’élément moteur de ce dispositif de veille et d’alerte’’, a-t-elle indiqué à la fin d’un atelier consacré à la mise en œuvre de dispositif de veille et d’alerte pour le respect de la Loi de la parité, en perspective des élections territoriales du 23 janvier 2022.

Plusieurs représentantes d’organisation de femme, des officiels et élues territoriaux ont pris part à cette rencontre.

Elle a rappelé qu’en perspective de ces élections, l’ONP compte mettre en place un Réseau de veille et d’alerte en s’appuyant sur les organisations de femmes au niveau national et local.

« L’essentiel pour l’observatoire, c’est de pouvoir accomplir sa mission : collecter les données, les analyser pour pouvoir identifier les inégalités entre les hommes et les femmes et alerter en cas de besoin qui de droit’’, a souligné Mme Diop.

« Nous avons beaucoup débattu sur la question du dispositif de veille et d’alerte et je m’en réjouie pleinement’’, a-t-elle ajouté.

Elle a invité les divers acteurs à se retrouver la semaine prochaine au tour d’une réunion restreinte pour voir ensemble comment s’entendre sur quelque chose et avancer sur le sens à donner à ce dispositif de veille et d’alerte.

Fatou Kiné Diop a souligné l’importance de toutes les organisations dans l’Observatoire national pour la parité.