- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Célébration de la Journée mondiale de l’énergie durable pour tous

Bangui 22 oct. (ACAP)- Le représentant du ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Ruffin Bénam-Beltoungou ,a présidé vendredi 22 octobre 2021 à Bangui, la cérémonie de la Journée mondiale de l’énergie durable pour tous, dont le thème est « Action globale face à la précarité énergétique et l’accès à l’énergie durable pour tous ».
Célébration de la Journée mondiale de l’énergie durable pour tous

Le but de la célébration de cette Journée est de favoriser l’approche participative et globale pour la promotion des sources énergétiques nouvelles et renouvelables, afin de fournir des services d’électricité en zones urbaines, périurbaines et rurales en République Centrafricaine d’ici 2025.

Ruffin Bénam-Beltoungou a déclaré que cette Journée s’inscrit dans la droite ligne du document de politique énergique nationale (DPEN), et du pilier3 du RCPCA à savoir, assurer le relèvement économique et la relance des secteurs productifs.

Selon lui, la République dispose d’important potentiel énergétique particulièrement en combustible ligneux, en hydroélectricité, en solaire, car ces ressources ne sont pas répertoriées, et le potentiel demeure très mal apprécié

Il a souligné que malgré ces potentialités, le taux d’électrification national demeure très faible faute de diversification des sources d’énergies pouvant contribuer aux mixtes énergétiques de la RCA.
« Face à tout cela, le gouvernement a engagé des reformes dans le secteur avec pour principaux résultats, la libéralisation du sous-secteur de l’électricité, l’adoption d’un document de politique énergétique nationale. C’est aussi dans ce contexte que le gouvernement par le biais du département en partenariat avec le PNUD, la MINUSCA et d’autres institutions ont envisagé de présenter au public ces divers procédés technologiques qui désormais feront parties du mixte énergétique de la RCA », a conclu Ruffin Bénam-Betoungou.

Il faut noter que cette journée mondiale de l’énergie durable pour tous a été parrainée par le PNUD et la MINUSCA.