- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Les états généraux de l’école dans sa phase active dans le Folon

Minignan, 28 oct 2021 (AIP)- Les acteurs et partenaires de l’école, dans la région du Folon, ont entamé, mercredi 27 octobre 2021, la phase active des états généraux de l’éducation et de l’alphabétisation, avec l’ouverture des réflexions.

Les consultations régionales dans le Folon, dans le cadre de l’exercice national pour trouver des solutions aux maux qui minent l’école ivoirienne, avaient été officiellement lancées en juillet 2021.

A l’entame des échanges qui  impliquent toutes les couches sociales, le préfet du Folon, préfet du département de Minignan, Assouman Kouadio Amos, a rappelé l’objectif de redonner à la Côte d’Ivoire un système éducatif robuste et compétitif.

Le Premier ministre, Patrick Achi, a appelé, lundi 19 juillet 2021, à Abidjan les Ivoiriens à un « effort collectif pour s’approprier, dans l’union, la discipline et le travail, les états généraux de l’Education et de l’Alphabétisation, lancés officiellement ce jour, en vue de rendre le système éducatif plus performant.

« L’école ivoirienne est l’affaire de tous. Elle sera ce que nous, Ivoiriens, aurons voulu qu’elle soit. Il nous appartient d’assurer à notre jeunesse, toujours plus nombreuse et vivante, une éducation, une formation de qualité pour l’enraciner dans la citoyenneté et la faire prospérer durablement sur un marché du travail compétitif en lui donnant accès à des emplois décents, motivants et bien rémunérés », a-t-il expliqué.

Le chef du gouvernement s’est félicité de la tenue de ces états généraux qui aboutiront à « des propositions fortes et innovantes capables de faire de l’école ivoirienne ce creuset d’excellence collective et de récompense du mérite individuel ».

« Il nous faut courageusement, avec honnêteté et franchise, questionner le système, évaluer les rôles de toutes les parties. Il s’agit plus globalement de formuler des recommandations en vue d’un meilleur positionnement de notre système éducatif « , a-t-il fait valoir.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, initiatrice de ces états généraux, a invité toutes les forces vives de la nation, notamment hommes politiques, société civile, presse, guides religieux, etc. à l’accompagner dans cette concertation nationale ouverte sur l’éducation et l’alphabétisation, en vue d’en faire un succès.

La directrice générale adjointe de l’Unesco chargée de l’Education, Stefania Giannini, a salué les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de scolarisation et réitéré l’engagement total de l’Unesco à aider le pays à relever les défis d’une école de qualité et plus compétitive.

Les activités des états généraux se tiennent sur six mois sur toute l’étendue du territoire.