- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

LES ETATS-UNIS SONT PRÊTS À ASSISTER LE MALI S’IL DÉSIGNE DÉMOCRATIQUEMENT UN GOUVERNEMENT, SELON ANTHONY BLINKEN

Dakar, 20 nov (APS) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a fait part, samedi, à Dakar, de la volonté de son pays de continuer à fournir une ‘’assistance’’ au Mali si un gouvernement émanant du choix démocratique des Maliens arrive au pouvoir.

‘’Nous nous réjouissons d’agir comme il se doit pour pouvoir reprendre l’assistance dès que le gouvernement élu démocratiquement aura pris ses fonctions. Nous sommes disposés à soutenir le Mali, mais le Mali doit se remettre sur la voie de la transition, telle qu’elle a été déterminée par la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest)’’, a-t-il déclaré.

Il donnait une conférence de presse, conjointement avec la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

En visite à Dakar, dernière étape d’une tournée africaine incluant le Kenya et le Nigeria aussi, Antony Blinken s’est entretenu avec Mme Sall avant que les deux ministres ne rencontrent la presse.

‘’Nous avons des préoccupations pour la stabilité du Mali (…) Nous sommes solidaires avec la CEDEAO pour l’organisation d’élections démocratiques, qui devraient se tenir d’ici à février prochain’’, a ajouté Blinken.

‘’Il s’agit des Maliens et de leurs aspirations en faveur de la démocratie, du développement et du respect des droits de l’homme’’, a-t-il précisé, laissant entendre qu’ils sont libres de choisir leurs dirigeants.

‘’Nous travaillons pour la transition démocratique au Mali’’, a ajouté le secrétaire d’Etat américain.