- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

EN LIGUE 1, LE CNEPS EXCELLENCE VA ‘’JOUER LA CARTE DU RÉALISME’’

Thiès, 20 nov (APS) – Le CNEPS Excellence, l’unique club de la région de Thiès (ouest) en Ligue 1, compte ‘’jouer la carte du réalisme’’ durant la saison de football qui démarre ce weekend, pour rester dans le championnat d’élite, a promis son président, Pape Sidy Lô.

Il s’agira de faire en sorte que le club ‘’ne disparaisse pas de la carte de la Ligue 1’’, a-t-il expliqué lors de la présentation des couleurs officielles du club et de la signature d’une convention avec des partenaires.

Les joueurs, les dirigeants et les supporters vont ‘’y aller pas à pas’’ pour ‘’essayer de grignoter des places’’, selon le président du CNEPS Excellence.

Le club thiessois a pris la 9e place – sur 20 équipes – de la Ligue 1 au terme de sa première saison (2020-2021) en Ligue 1.

Il a signé un accord, cette année, avec un investisseur français qui contrôle 85 % de son capital social.

Le nouveau partenaire a décidé de prendre totalement en charge les dépenses de fonctionnement du CNEPS Excellence.

Pape Sidy Lô estime que le club moins financé que certaines équipes sénégalaises qui reçoivent des subventions municipales annuelles de 30 à 50 millions de francs CFA.

Le CNEPS s’était vu octroyer 700.000 francs CFA par la mairie de Thiès, l’année dernière, 1 % des 70 millions qu’il a dépensés, selon son président.

Le parrainage du club n’avait rapporté que 8 millions de francs CFA. Et 15 millions ont été reçus ‘’exceptionnellement’’ de la Fédération sénégalaise de football, selon M. Lô.

Les transferts de certains de ses joueurs vers des clubs à l’étranger sont la principale source du CNEPS Excellence, a-t-il dit.

‘’Nous avons fait fonctionner le CNEPS Excellence pendant douze ans, avec les retombées des transferts de joueurs’’, a-t-il rappelé, précisant que le club perçoit 40 % des transferts, après la déduction faite de toutes les charges.

‘’Restons humbles et travaillons’’, a lancé Pape Sidy Lô, s’adressant à ses collaborateurs.