- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Le Premier Ministre nigérien s’entretient avec l’Ambassadeur des États Unis d’Amérique en fin de mission

Niamey, 29 Novembre (ANP) – Le Premier Ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou s’est entretenu, ce lundi 29 novembre 2021, avec l’Ambassadeur sortant des États-Unis d’Amérique au Niger, M. Eric P. Withaker.

A sa sortie d’audience, SE. Eric P Withaker a fait savoir qu’il retourne à Washington dans quelques jours pour prendre sa retraite après 31 ans de service comme diplomate.

« J’ai passé six de ces années (ce qui représente près de 20% de ma carrière) au Niger », a-t-il indiqué, soulignant qu’à la veille de son départ imminent « sur fond de mélancolie, nous avions discuté des sujets d’intérêt commun dans le cadre de l’approche 4D de l’Ambassade au Niger : diplomatie, développement, démocratie et défense ».

Le diplomate américain a ajouté avoir également « passé en revue avec le Premier Ministre toutes les réalisations et tous les projets qui ont été conclus ou qui sont en cours à travers le Programme Compact de notre Millenium Challenge Corporation », citant parmi ces réalisations des projets d’irrigation et d’infrastructure routière, des projets de réformes-clés, ceux de la réhabilitation des couloirs d’élevage, des projets d’alphabétisation des femmes rurales, etc.

L’Ambassadeur Withaker s’est aussi dit fier qu’au cours de son mandat « nous avons fièrement rétabli l’USAID/Niger en tant que mission » et que « l’USAID s’efforce à renforcer la société civile, à développer l’économie du Niger, à fournir une assistance aux personnes touchées par des catastrophes et à appuyer les systèmes d’éducation et de santé du pays, y compris la fourniture de vaccins Covid-19 ».

Enfin, l’Ambassadeur sortant des États Unis d’Amérique au Niger a tenu à réaffirmer, en ces moments où il arrive aux termes de son mandat, la disponibilité de son pays à continuer « de rester un ami proche et un partenaire indéfectible du Niger, alors qu’il consolide sa démocratie, sécurise son territoire et construit une économie prospère ».