- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Burkina : La corruption a baissé après l’insurrection mais est remontée faute de sanction (Marius Ibriga)

Ouagadougou, 3 déc. 2021 (AIB)-Après l’insurrection, la corruption a baissé jusqu’au début 2017 mais comme la sanction, ne revenait pas, elle est remontée, a regretté vendredi le contrôleur général d’Etat Luc Marius Ibriga.

« Nous avons constaté après l’insurrection, une baisse de la corruption jusqu’en début 2017 parce qu’il y avait une nouvelle demande qui a vu le jour à savoir que ‘‘plus rien ne sera comme avant ‘’, a informé ce vendredi le contrôleur général d’Etat Luc Marius Ibriga.

Avec l’adoption « de la loi anti-corruption en 2015 (…) tous ceux qui étaient dans des actes de corruption ont pris du recul pour éviter de tomber sous le coup de la répression » a-t-il poursuivi.

« Mais s’étant rendu compte après, (les corrupteurs et les corrompus), que la sanction des actes de corruption, ne revenait pas, il y a eu une inflorescence de la corruption qui est remontée », a regretté le professeur de droit public à la retraite.

Le contrôleur général d’Etat Luc Marius Ibriga était l’invité de la rédaction du quotidien Sidwaya ce vendredi.

Il a salué « l’opération mains propres » annoncée par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré dans son discours à la Nation du jeudi 25 novembre dernier.

Il a indiqué que l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC), qu’il dirige, peut « établir la liste de tous ceux qui ont fait des malversations pour la transmettre au chef de l’Etat ».

« Nous l’avons déjà fait. Il suffit seulement de réactualiser », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que de par le passé, l’ASCE-LC avait demandé qu’on l’envoie à l’avance, les noms des personnes qui doivent être nommées à des postes de responsabilité pour vérification de leur probité.

Cela afin d’éviter la nomination de personnes trainant « des casseroles ».

Ils n’ont reçu qu’un seul nom dont l’ASCE-LC après vérification avait jugé le dossier de ce dernier irrecevable pour occuper un poste de ministre.

Cette personne avait été proposée pour remplacer le ministre Tahirou Barry qui venait de démissionner de son poste du département de la culture en 2017.