- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

AIP/ La Côte d’Ivoire parmi les géants pétroliers dès 2023 (ministre)

Tengrela, 19 déc 2021 (AIP) – Les grands pays producteurs de pétrole devront dès 2023 compter avec la Côte d’Ivoire, a fait savoir le ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie, Thomas Camara.

Selon M. Camara, ce gigantesque gisement estimé à vingt milliards de barils de pétrole brut et à 2.400 milliards de pied cube de gaz naturel est véritablement « une aubaine pour le développement de la Côte d’Ivoire ».
Découvert par le géant pétrolier italien ENI, l’exploitation de cet or noir devrait se situer à 15% de la production en 2023 et atteindre le plein régime en 2026. Une production qui devrait être maintenue sur une période de 20 à 30 années.

« C’est le retour de la Côte d’Ivoire au niveau des grands producteurs de pétrole brut », a indiqué le ministre qui a d’ailleurs mentionné qu’il s’agit d’une découverte de taille mondiale.

La Côte d’Ivoire pourrait, selon les prévisions, produire plus de 2000 barils par jour. La part totale à lui réservée est de 52% du profit et de 10% des 48 restants. Ce qui représentera d’énormes devises dans les caisses et plusieurs emplois occasionnés pour le développement du pays.

Par ailleurs, le gisement de gaz naturel servira à accroître la production de l’électricité dont la demande a augmenté de façon exponentielle ces dernières années, a-t-il précisé.

Cette découverte conforte la Côte d’Ivoire dans son rang de locomotive de la Sous-région.