GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Côte d’Ivoire-AIP/ Sidi Touré visite les stations d’élevage à Boundiali et Ouangolo


  21 Décembre      35        Environment (3679),

   

Korhogo, 21 déc 2021 (AIP)- Le ministre des Ressources animales et halieutique, Sidi Touré, a visité, lundi 20 décembre 2021, les station et ranches de Nioronigué, dans la sous-préfecture de Ouangolo et de Pania dans la sous-préfecture de Boundiali, afin de faire l’état des lieux en prélude à la réhabilitation de ces sites abandonnés depuis la crise militaro-politique du 19 septembre 2002.

La visite des sites s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’élevage en Côte d’Ivoire. L’ensemble des stations de Badigaha, Nioronigué et Pania ont été visitées par le M. Touré pour faire le point de l’existant et apprécier les réhabilitations à faire dans les mois à venir.

« Il nous faudra faire des investissements et quel que soit le niveau des investissements, l’Etat fera son effort pour la sécurité alimentaire», expliqué Sidi Touré, au terme de sa visite sur le site de Para.

La station de Badigaha est spécialisée dans le fourrage, Pania en plus de la génétique, produit du lait et de la viande. Les sites visités sont restés à l’abandon depuis 2002. Pour le ministre, ils avaient un « impact énorme » sur la vie des populations, car ils donnaient du travail aux populations et contribuaient à l’autonomisation alimentaire.

Depuis 1960, l’Etat, dans sa stratégie de développement des productions animales, a initié des actions pour l’amélioration génétique du cheptel. Ainsi, les actions d’amélioration génétique étaient conduites dans le cadre de projets pilotés par l’ex -SODEPRA dans les Ranchs et stations d’élevages pour la sélection des bovins N’dama.

Les actions menées par les Ranch ont permis d’obtenir des espèces bovines N’Dama, Mouton Djallonké et porcs modernes. Deux évènements majeurs ont anéanti les progrès réalisés. Il s’agit de l’épidémie de peste porcine africaine apparue en 1996 qui a entraîné l’abattage de tout le cheptel moderne au niveau national et la crise socio-politique de la Côte d’Ivoire de 2002 qui a provoqué l’abandon des stations d’élevage et les ranchs.

Dans la même catégorie