- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Guinée/soutien au Syli national : Seulement 347 millions GNF mobilisés jusque-là (comité)

Conakry, o4 Janv(AGP)-Contrairement à la précédente campagne, la cause du Syli national de Guinée mobilise moins le peuple de Guinée pourtant connu pour son amour à cette équipe qui peine encore à produire de bons résultats dans les différentes compétitions africaines.

A la faveur d’un point de presse, animé lundi 03 janvier 2022, au ministère de la jeunesse et des sports, le comité de soutien à l’équipe nationale guinéenne a annoncé les maigres récoltes obtenues jusque-là qui se chiffrent à 347 millions 929 mille (347.929.000) francs guinéens. Un montant nettement inférieur à celui mobilisé lors de la précédente CAN.

Pour le porte-parole dudit comité, Houssein Guilao, cela s’explique en grande partie par les derniers résultats de l’équipe qui selon lui ne sont pas ‘’motivants’’ aux yeux des guinéens d’où le faible engouement autour de la sélection. L’autre raison d’après M. Guilao, est le fait que le comité n’ait pas eu suffisamment de temps pour collecter le maximum des ressources financières. La troisième difficulté, c’est la période de fin d’année où les chefs d’entreprises privées qui sont les principaux contributeurs sont en congé, on a eu du mal à les joindre, a-t-il dit.

Toutefois, poursuit M.Guilao, les perspectives sont intéressantes parce qu’on a eu énormément de promesses.

Il a lancé un appel aux médias pour qu’ils accompagnent le comité en faisant passer l’information pour que cela tombe dans des bonnes oreilles.

Pour sa part, le rapporteur du comité, Alpha Madi Touré a fait savoir que le comité a sillonné plusieurs entreprises, et des départements ministériels, tout en précisant qu’il y a des gros contributeurs et de petits contributeurs. « Nous savons que les entreprises guinéennes et privées sont engagées derrière le syli national et vont mettre la main dans la poche d’ici la fin de la campagne », a-t-il estimé.

Parmi les contributeurs, Alpha Madi Touré a cité entre autres « Kamsar Petrolumun, la Douane nationale, la Primature et le ministre de l’Environnement. Cependant, il y a eu des départements où le comité n’a pu récolter que 136 mille (136.000) francs guinéens, a-t-il regretté.

A noter que ce comité de soutien a été mis en place par un arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports et compte 25 membres.