- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

VERS LA CONSTRUCTION DE 10.000 CENTRES DE STOCKAGE DE RÉCOLTES

Gandiaye, 5 jan (APS) – L’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt (ORSRE) va construire au moins 10.000 centres de stockage dans les 14 régions du pays, à partir de cette année, a annoncé, mercredi, à Gandiaye dans la région de Kaolack (centre), son directeur général, Driss Junior Diallo.

‘’A l’ORSRE, nous avons entamé un vaste programme, avec des partenaires étrangers, pour la création d’au moins 10.000 centres de stockage. Chaque centre pourra contenir au moins 500.000 tonnes’’, a-t-il dit, ajoutant que les unités de stockage vont servir à ‘’sécuriser davantage les récoltes des agriculteurs’’.

Driss Junior Diallo a fait cette annonce lors du lancement du système de récépissé d’entrepôt, dans la commune de Gandiaye, située dans la région de Kaolack.

A cette occasion, le premier récépissé d’entrepôt a été remis à un groupement de producteurs de l’arrondissement de Ngothie, en présence de Sidy Sarr Dièye, l’adjoint du gouverneur de Kaolack, chargé des affaires administratives de la région.

‘’Le système de récépissé d’entrepôt mettra à la disposition des [producteurs, commerçants et transformateurs de graines d’arachide] des entrepôts gérés par un entreposeur professionnel, qui sera chargé d’émettre des récépissés d’entrepôt sur la base de la marchandise déposée’’, a expliqué M. Diallo.

Selon lui, les récépissés d’entrepôt délivrés permettront à leurs détenteurs d’obtenir un prêt auprès d’une banque partenaire de l’ORSRE.

Les centres de stockage permettront d’atténuer ‘’les pertes de récoltes constatées çà et là’’, a précisé Driss Junior Diallo.

Il annonce que l’Etat va créer un organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt. L’ORSRE va aider les agriculteurs à mieux commercialiser leur production, selon son directeur général.

‘’Le récépissé d’entrepôt va permettre à l’agriculteur de stocker sa production dans un endroit assez sécurisé’’, a promis M. Diallo, ajoutant que les stocks seront sécurisés par une entreprise appelée entreposeur.

Selon lui, ce dernier va assurer la sécurité physique du magasin et préserver la qualité des récoltes conservées. Et les propriétaires des biens conservés dans les centres de stockage vont souscrire à une assurance.

‘’Le récépissé d’entrepôt va nous permettre de mieux gérer la production (…) Avec ce récépissé, il n’y aura plus de bradage de graines d’arachide’’, s’est réjoui Sidy Bâ, le président d’un groupement d’agriculteurs de l’arrondissement de Ngothie.

‘’Avec ce récépissé, les producteurs pourront (…) acheter suffisamment de semences et les vendre au moment opportun’’, espère M. Bâ.