- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 65 000 travailleurs indépendants enrôlés par la CNPS en six mois pour le RSTI

Abidjan, 12 jan 2022 (AIP)- Plus de 65 000 travailleurs indépendants ont été enrôlés, en six mois, par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), pour le régime social (RSTI), institué par l’Ordonnance n°2019-636 du 17 Juillet 2019, dans le cadre d’une phase pilote d’enrôlement.

L’information a été livrée, mardi 11 janvier 2022, par le responsable de coordination du RSTI, Simon Adou, au siège du Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG), à Abidjan à l’occasion du deuxième numéro de 2022 de la tribune hebdomadaire « Tout savoir ».

Il a expliqué que les commerçants, les artisans et les agriculteurs sont en grand nombre parmi les enrôlés.

La phase pilote d’enrôlement est achevée et le paiement des cotisations va démarrer cette année, avec en perspective l’enrôlement de près de 500 000 personnes.

Ce régime concerne plus de sept millions de travailleurs indépendants notamment, les transporteurs, les commerçants, les artisans, les exploitants minier, les religieux, les agriculteurs, les consultants, les sportifs, les artistes, les dirigeants non salarié d’entreprise et libéral.

« Les commerçants, les artisans et les agriculteurs composent la majeure partie de nos cibles. C’est près de 95% des catégories qui sont ciblées », a-t-il précisé exhortant les travailleurs indépendants à se faire enrôler afin de bénéficier des prestations de la CNPS, notamment, le RSTI.

Le RSTI, souligne-t-on, offre deux prestations aux travailleurs indépendants, à savoir, les indemnités journalières et la pension à la retraite.

Les indemnités journalières sont payées en cas de maladie ou d’accident et de maternité. Quant à la pension de retraite, elle est payée à vie, après une cotisation pendant au moins 10 ans.