MAP Nairobi: Morocco Takes Part at Ministerial Preparatory Meeting for Africa Fertilizer and Soil Health Summit MAP 21st Birthday of HRH Crown Prince Moulay El Hassan, Occasion for Moroccans to Reaffirm Unwavering Attachment to Glorious Alaouite Throne GNA Official: Ghana’s men’s quartet secure qualification to Paris 2024 Olympics GNA STMA presents grants to arts and crafts artisans in Sekondi-Takoradi GNA Prioritise sustainable policies beyond IMF programme – Prof Bokpin to BoG GNA Kulkpong women hopeful of economic turn-over through shea project GNA Bawumia commends Ghana-EU Partnership Dialogue GNA Ghana hosts West African consultative meeting to transform dryland agriculture NAN World Asthma Day: Expert calls for improved knowledge, access to medicines MAP Mohammed VI Foundation of African Ulema Holds Quran Memorization, Recitation Competition

Niger : Le Ministre du Commerce en visite de travail à Maradi


  18 Janvier      41        Politics (18690),

   

Maradi, 17 jan (ANP)-Le Ministre du Commerce, Alkache Alhada a effectué, ce lundi 17 janvier 2022, une visite de travail à Maradi au cours de laquelle il s’est rendu dans plusieurs services relevant de son département ministériel.

Il a visité le service de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN), l’Antenne de commerce de Maradi et le marché moderne de la ville.

A l’issue de cette visite, le Ministre a indiqué  qu’il a eu un entretien  avec les commerçants et les opérateurs économiques en présence du gouverneur, du vice-président de la chambre du commerce et du président consulaire de Maradi.

«Cet entretien était d’une importance capitale parce que Maradi est couramment appelée capitale économique du Niger. Donc il est de mon devoir de venir prendre contact avec les opérateurs économiques » a-t-il déclaré.

Alkache Alhada a reconnu que compte tenu de la proximité du Nigéria et du contexte économique mondial avec la COVID19 et quelques perturbations sur le plan du transit, il y a quelques difficultés dans la région.

«Le Président de la République m’a dit de rassurer ces opérateurs économiques qu’il va les soutenir dans tous les efforts qu’ils mèneront pour traverser ce moment difficile. C’est le même engagement qu’a pris le Premier Ministre  qui m’a chargé de dire tout le soutien qu’il apporte aux populations et aux commerçants de Maradi » a poursuivi le Ministre du commerce.

Sur sa visite à l’OPVN, le Ministre du Commerce a indiqué que « le Niger s’est engagé à combler le déficit céréalier que connait notre pays compte tenu du contexte climatique défavorable ».

Selon lui, il a été décidé cette année de ‘’mettre en place un stock stratégique de réserve pour pouvoir réguler le marché de telle sorte que le consommateur sente le moins possible la pression des prix ».

« J’ai visité les différents magasins de l’OPVN qui sont tous en train d’être pourvus en céréales » a-t-il rassuré avant d’ajouter que sur « les 23.000 tonnes qui devraient  approvisionner la région de Maradi, 17.000 tonnes le sont déjà et tout se passe de façon tout à fait normale ».

Au marché central de Maradi, le Ministre du commerce a pris tout son temps pour sillonner ce marché, quartier par quartier. Il s’agissait pour lui de voir de visu certains problèmes qui lui ont déjà été exposés.

Le Ministre a rappelé que « l’Etat a investi plus de 8 milliards de CFA dans la construction de ce marché ». Il a reconnu, à cette occasion, que ‘’la société chargée de la gestion de ce marché rencontre quelques difficultés, mais nous allons pouvoir les surmonter ».

«J’ai vu quelques problèmes au niveau de l’occupation de certaines boutiques. Mais je crois que, avec les responsables de cette société de gestion et du directeur, nous allons nous assoir et réfléchir pour la prise des mesures adéquates afin que le marché soit bien géré’’ a conclu le Ministre du commerce.

Dans la même catégorie