- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Sénégal – Bambey : Six projets d’étudiants primés par le MAENUC

Bambey, 26 jan (APS) – Au total, six projets d’étudiants ont été primés mercredi, dans le cadre du Marathon entreprendre université communauté (MAENUC), une initiative de l’université Alioune Diop de Bambey visant à orienter les étudiants vers l’auto-emploi, a appris l’APS.

Des étudiants ont présenté leurs projets à des partenaires et « six parmi ces 30 projets ont été primés comme pouvant donner lieu à une exploitation future’’, a déclaré le recteur, Mahy Diaw, au cours de la cérémonie de remise de prix de la 5ème édition du MAENUC.

Le premier a été attribué au projet Cactus innovation avec un montant d’un million cinq cent mille FCFA.

Les six meilleurs projets ont reçu des montants allant à de 1,5 millions FCFA à 500.000 FCFA.

Selon le recteur, les universités ont la responsabilité d’insérer les étudiants dans le monde du travail à travers des partenariats.

« Ce sont des projets qui sont portés par des étudiants à la suite de leur formation, donc ce sont des étudiants qui s’orientent vers l’auto-emploi qui ne s’attendent pas à être insérés dans le circuit étatique’’, a indiqué M. Diaw.

Moussa Dieng, vice-recteur chargé de la recherche, de l’innovation et des relations extérieures et du partenariat, a martelé que l’UADB privilégie de plus en plus des formations orientées vers l’entreprenariat dans le souci d’insérer ses sortants.

La MAENUC vise à « accompagner les étudiants dans le processus d’insertion professionnelle » et « les meilleurs projets de création d’entreprise sont encadrés dans la recherche de financement », a-t-il expliqué.

Sidy Guissé Diop, président directeur général de Sidio group, parrain de cette cinquième édition du MAENUC, a demandé aux étudiants de dépasser « les complexes » pour être ’’excellents’’ dans tous les domaines.

« Nous sommes prêts à entrer dans les capitaux et travailler avec eux pour que cela ne soit pas seulement au niveau de Bambey ou Diourbel mais pour qu’on atteigne les marchés du monde », a-t-il fait savoir.