- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Côte d’Ivoire – AIP/ Deux cents jeunes et femmes de Vavoua formés à la gestion des AEGR

Vavoua, 27 jan 2022 (AIP) – Au nombre de 200, à savoir 100 jeunes et 100 femmes des villages de Doufla et Diafla, localités de la sous-préfecture de Séitifla situées à une quarantaine de kilomètres de Vavoua, sont formés par l’association Initiative pour le développement communautaire et la conservation des forêts (IDEF) à la gestion des Activités écoresponsables génératrices de revenus (AEGR).

Ces formations débutées mardi et qui s’achèvent vendredi portent, entre autres, sur la gestion d’une organisation ou d’une entreprise, l’élaboration de business plans, le montage d’AEGR.

Selon la coordonnatrice d’IDEF, Djiéba Martine Zogbé, l’objectif est d’aider les populations de ces villages mitoyens des forêts classées du Coba et de Séguéla dont, certaines déguerpies, sont confrontées à des difficultés socioéconomiques depuis 2018 car ne disposant plus de revenus stables et fiables.

« Merci à IDEF de nous former pour pouvoir faire autre chose parce que des gens ont perdu leurs champs à cause de ce qu’on appelle le changement climatique », s’est exprimé le chef de Doufla, Goua Bi Kahou Mathurin, tout en souhaitant que ses administrés puissent bénéficier d’eau potable qui est devenue une denrée rare dans la localité.

Ces sessions de formation, qui rentrent dans le cadre du projet d’appui à l’autonomisation des femmes et jeunes de Diafla et Doufla, sont appuyées financièrement par l’ambassade du Royaume Uni.

Outre ces deux localités, IDEF intervient depuis 2019 dans les villages de Mignoré et Vrouo, dans le département de Vavoua, pour aider les populations vivant dans la précarité à mener des activités comme l’agroforesterie et les AEGR.

(AIP)