GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

PARITÉ : OUVERTURE D’UNE FORMATION SUR LES PROCÉDURES DE SAISINE DES JURIDICTIONS


  31 Janvier      61        Politics (18691), Society (33436),

   

Dakar, 31 jan (APS) – Divers acteurs du processus électoral prennent part depuis lundi matin à Dakar à un atelier de formation sur les procédures de saisine des juridictions compétentes en cas de non-respect de la parité dans les organes des conseils territoriaux issus des dernières élections locales, a constaté l’APS.

La rencontre est organisée par l’Observatoire national de la parité (ONP) et ses partenaires, dans le sillage des élections municipales et départementales du dimanche 23 janvier dernier.

« Il faut aujourd’hui, mettre à la disposition tous les outils, sensibiliser au maximum les divers acteurs du processus électoral pour le respect de la parité dans les bureaux et commissions dans les mairies et conseils départementaux issus du vote du 23 janvier’’, a indiqué Fatou Kiné Diop, la présidente de l’ONP.

« Il nous appartient aujourd’hui d’apporter la bonne information aux différents acteurs, (administration, élus, Commission électorale nationale autonome et autres), pour que la parité dans les bureaux et commissions soit appliquée. Il est important que le Sénégal progresse dans l’effectivité de la parité’’, a-t-elle souligné.

Selon elle, la mise à la disposition d’outils d’aide à la décision et la sensibilisation des différents acteurs pourraient éviter les recours devant les juridictions pour réclamer l’application de la parité.

« C’est toute la pertinence de la rencontre qui va renforcer les connaissances des acteurs et actrices de la société civile en matière de contentieux post-électoral pour le respect de la parité dans les organes des conseils électoraux’’, a ajouté Fatou Kiné Diop.

La présidente de l’ONP a rappelé qu’à l’issue des élections locales de 2014, ‘’les femmes étaient fortement représentées dans les conseils municipaux et départementaux, soit un taux de 47%’’.

‘’Toutefois, cette forte représentation des femmes n’a pas eu d’impact sur leur présence dans les organes de décision (17,4 % de moyenne), a-t-elle déploré.

En effet, a déploré la présidente de l’ONP, « la plupart des départements et communes, les dispositions du décret d’application de la loi sur la parité qui exigent une parité alternée des sexes dans les bureaux et Commission, n’ont pas été respectées’’.

Dans la même catégorie