- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Augmentation du prix du pain à Niamey : La baguette se stabilise à 200 FCFA au niveau des boulangeries mais reste disparate chez les revendeurs

Niamey, 01 Fev(ANP)-A Niamey, le prix de la baguette du pain à connu officiellement, à partir de ce mardi 1er février 2022, une légère hausse au niveau de certaines boulangeries dont le prix se stabilise en général à 200 FCFA mais reste disparate au niveau des revendeurs de la place (a constaté une équipe de l’ANP).

A la boulangerie ‘’ RAYAN ‘’le prix de la baguette est passée de 150 CFA à 175 FCFA tandis qu’au niveau des boulangeries la ‘’ RACINE’’ et ‘’AGAPE’’ le prix reste inchangé (200FCFA), tandis qu’il varie de 200 à 250 FCFA chez les revendeurs communément appelés (chai’ mans).

S’exprimant sur la situation, la directrice exécutive du Centre de Formation professionnelle en boulangerie, pâtisserie AGAPE Niger, Mme. Salou Mamadou a indiqué qu’« il n’y a pas eu une augmentation de prix de pain’’, mais juste une réorganisation leur permettant de vendre le même prix aux consommateurs en se déchargeant du poids de la livraison (véhicule, carburant, entretien et chauffeur).

Cette réorganisation, a-t-elle noté, est ‘’la conséquence de l’inflation des prix des matières primaires car la tonne de la farine est actuellement à un prix exponentiel de 550.000FCFA ; aussi le prix de l’huile ; celui de l’électricité, et c’est pour la viabilité des boulangeries que le syndicat des boulangers a fait sortir récemment une note fixant le prix de la baguette au guichet à 200F CFA et à la livraison à 225 FCFA ».

Toutefois, la directrice exécutive d’AGAPE a rassuré que ‘’les boulangers n’ont rien augmenté, mais certainement l’augmentation va venir’’.

En attendant, cette situation n’est juste qu’une mesure provisoire leur permettant de fournir le pain sans interruption en attendant la réaction du gouvernement.