- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

DES ASSURANCES POUR UNE BONNE ORGANISATION DU GAMOU DE SIRMANG, À FOUNDIOUGNE

Foundiougne, 9 fév (APS) – Le préfet de Foundiougne, Ousseynou Mbaye, assure que les dispositions idoines ont été prises par les services compétents de l’Etat pour la réussite du gamou du village de Sirmang, situé non de loin de Karang, à la frontière entre le Sénégal et la Gambie.

« Toutes les dispositions sont prises en tout cas par tous les chefs de services départementaux pour une bonne réussite de l’événement, qui se tiendra le 28 février prochain, à Sirmang », a déclaré M. Mbaye.

Il s’entretenait avec des journalistes, mardi, à l’issue d’un comité départemental de redéveloppement (CDD) axé sur les préparatifs de l’édition 2022 du gamou de Sirmang.

En présence des représentants de la famille du grand marabout El Hadj Mame Ansou Niang, fondateur du village de Sirmang devenu « un haut lieu » de l’islam, il a ajouté que les dispositions prises concernent aussi bien le côté sécuritaire que sanitaire.

« Du côté sécuritaire, a indiqué le préfet, la gendarmerie s’est engagée à assurer la mise à disposition des barrières, le jalonnement et l’aménagement d’une zone dédiée aux charrettes ».

« Sur le plan de la santé, il est demandé au district sanitaire, la mise à disposition d’un personnel suffisant, d’ambulances, de produits de désinfection et de saupoudrage », a poursuivi M. Mbaye.

Les représentants de la famille présents à cette réunion préparatoire, en l’occurrence Abdou Aziz Niang et Serigne Doudou Sarr, ont transmis aux autorités administratives leurs préoccupations relatives à une bonne organisation de cette cérémonie religieuse.

Situé non loin de Karang, à la frontière entre le Sénégal et la Gambie, le village de Sirmang tient en son gamou un haut lieu de rencontres de fidèles musulmans venus du Sénégal et de la Gambie.