- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Tahoua : Réunion préparatoire au forum régional sur la paix et la prévention de l’extrémisme violent

Tahoua,16 fév (ANP)- Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua M. Harouna Assakalé a présidé ce mercredi 16 février 2022 une réunion d’information et de sensibilisation ayant regroupé les chefs traditionnels, les leaders religieux et les représentants des jeunes et femmes de la communauté urbaine de Tahoua.

Cette réunion se tient en prélude à l’organisation d’un forum régional sur la paix et la prévention de l’extrémisme violent par l’ONG HED Tamat (Homme, Environnement et Développement), à travers son projet « Accroître la résilience des communautés face au développement de l’extrémisme violent dans les régions d’Agadez, de Zinder, de Tahoua et de Tillabery avec zones d’intervention 4 régions, 20 départements et 45 communes. »

Dans son intervention au cours de cette rencontre, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a émis le vœu que la visite du Président du conseil d’administration (PCA) de l’ONG HED-Tamat M. Mano Agali à Tahoua « permettra d’asseoir une base solide pour la paix et la cohésion sociale dans la région et le Niger tout entier ».

Pour sa part, le PCA de l’ONG HED-Tamat a défini son ONG comme un arbre résistant dans le désert et l’environnement fait partie de nos activités. Le président Mano Agali a dévoilé aux participants leur partenaire financier qui est la République fédérale d’Allemagne avant de présenter les zones d’intervention du projet financé.

« Nous avons appelé les chefs traditionnels, les leaders religieux (Imams), les chefs de quartiers pour vous informer que nous allons organiser un forum régional sur la paix et la cohésion sociale du 23 au 24 février 2022 dans la salle des conférences de la communauté de Tahoua » a annoncé Monsieur Mano Agali.

L’ONG a déjà organisé le même forum à Tillabery, Zinder et Agadez. Après cette réunion, nous allons partir dans les campagnes notamment à Affala, Tellemces, illia, Abalak, Tchintabaraden…pour mobiliser les populations a fait savoir le PCA de l’ONG HED-Tamat.

« Les chefs traditionnels, les Imams sont invités au forum parce qu’il y’a des gens qui tuent les citoyens au nom de l’islam et nous allons organiser ce forum pour en parler et sensibiliser les gens par rapport à la position de l’islam » a-t-il précisé. « La situation du Mali n’est pas bonne et nous devons prendre des mesures pour éviter cette situation » a-t-il poursuivi.

Monsieur Mano Agali a expliqué le rôle des civils et les Forces de défense et de sécurité qui doivent travailler ensemble pour dénoncer des individus mal intentionnés, avant de rappeler la souffrance qu’endurent les chefs traditionnels et les leaders religieux dans la région de Tahoua. Le président Mano Agali a informé la réunion que les gens vont venir notamment d’Agadez, Zinder, Tillabery.

Il a ensuite demandé aux participants de désigner les différents intervenants au forum. Enfin, le Président du conseil d’administration de l’ONG HED-Tamat a également demandé le soutien des participants pour organiser et réussir ce forum qui est régional.

Pour sa part, le Chef de canton de Tahoua Honorable Addou Moussa a brossé la situation sécuritaire que vit le pays. Le Chef de canton a aussi expliqué les enjeux et les aboutissants de ce forum qui permettront sans nul doute de comprendre pourquoi les gens collectent de l’argent, pillent les biens et prélèvent la zakat, ils veulent faire comprendre que les gens n’ont pas de religion s’est-il interrogé. Ce sont les chefs traditionnels et les leaders religieux qui souffrent de cette situation a-t-il rappelé tout en indiquant les gens doivent réfléchir pour avoir les voies et moyens pour éradiquer ce fléau, c’est pour vous permettre de préparer vos contributions au forum et choisir les intervenants parmi les chefs traditionnels et les leaders religieux a-t-il conclu. Notons qu’auparavant, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua M. Harouna Assakalé a réceptionné un don de matériel offert par l’ONG HED-Tamat destiné à la lutte contre la covid-19 aux agents de la santé de la Direction régionale de la santé publique de Tahoua.