- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Côte d’Ivoire-AIP/Le projet RESCO entre dans sa phase active dans la filière coton

Abidjan, 27 fév 2022 (AIP)-Le projet ‘Résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire (RESCO)’, signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD) le 30 avril 2021, est entré dans sa phase active, selon une note d’information transmise à l’AIP.

A l’initiative de Intercoton, maître d’ouvrage délégué du projet, les acteurs de la mise en œuvre du projet RESCO ont réfléchi, les 21 et 22 février 2022 au cours d’un atelier à Yamoussoukro, sur les indicateurs de redevabilité qui permettront d’assurer le suivi et l’atteinte des objectifs dudit projet.

Il s’agit des représentants du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du Conseil du coton et de l’anacarde, de la Fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI), l’Association professionnelle des sociétés cotonnières de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI), de l’AGEROUTE, du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et des chercheurs du Centre national de recherche agronomique (CNRA).

Le projet RESCO est instruit sous un format de partenariat public-privé avec un co-financement entre l’Etat de Côte d’Ivoire, l’AFD et Intercoton ayant pour but de renforcer la résilience des acteurs de la filière cotonnière dans un contexte de vulnérabilité climatique, économique et sociale, à travers une approche sensible au genre.

Il sera mis en œuvre dans 23 départements et plus de 5000 villages du bassin cotonnier durant quatre années.

Sa mise en œuvre réussie aura des impacts importants au niveau économique, social, de l’égalité du genre, la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la gouvernance des organisations agricoles selon les études réalisées.

La tenue de cet atelier a permis à l’ensemble des acteurs de mise en œuvre de se doter d’instruments de mesure et de suivi des performances à réaliser.