- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Le Président de la République Mohamed Bazoum reçoit le bureau de la CNDH

Niamey, 01 Mars (ANP)- Le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu, le lundi 28 février 2022 en fin de soirée, le Bureau de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), conduit par son Président, M. Maty El hadj Moussa.

L’objet de cette rencontre est de présenter au Président de la République le nouveau bureau exécutif.

‘’Les membres du bureau ont saisi l’occasion pour lui faire part de certaines préoccupations liées au fonctionnement des services et aux moyens d’action de la commission’’ a déclaré à la presse le président Maty Elh Moussa au terme de l’audience.

Le bureau de la CNDH s’est dit ‘’heureux que le Président de la République ait décidé de renforcer les moyens d’actions et de nous allouer des ressources additionnelles qui vont nous permettre d’assurer un bon fonctionnement de l’institution’’.

‘’Le Chef de l’Etat a été aussi sensible à une autre préoccupation, à savoir les moyens de déplacement pour permettre à la commission d’accomplir sa mission partout au Niger’’ a-t-il poursuivi avant d’ajouter que le Président Bazoum a, également, accédé à ‘’la demande de l’institution en mettant à sa disposition un local administratif plus convenable, servant de siège, en plein centre-ville, ce qui met aussi fin à la location, car, 40 ans durant, la CNDH occupait des bâtiments conventionnés’’.

‘’Nous saisissons l’occasion pour remercier très chaleureusement et très sincèrement le Président de la République pour tous ses efforts, accompagnements et soutiens et pour nous assurer des meilleures conditions de travail’’ a-t-il indiqué tout en soulignant avoir ‘’rassuré le Président de la République que nous mettrons tout en œuvre pour exécuter nos mandats, dans le strict respect de la constitution de la République, des instruments juridiques auxquels le Niger a souscrits, des lois et règlements de la République, en toute indépendance et en toute responsabilité’’.

Rappelons que la CNDH est une autorité administrative indépendante. Elle est chargée de promouvoir et de protéger les Droits Humains au Niger, et a pour mission de veiller à l’effectivité et à la promotion des Droits et des Libertés fondamentales.