- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

TOUTES LES ENTITÉS S’OCCUPANT DES DÉCHETS SERONT BIENTÔT RÉUNIES, SELON ABDOULAYE SAYDOU SOW

Kaolack, 5 mars (APS) – L’Etat a décidé de fédérer en une seule entité toutes les structures s’occupant des déchets, ‘’dans les semaines à venir’’, a annoncé, samedi, à Kaolack (centre), le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow.

‘’Dans les semaines à venir, nous allons mettre en place [une structure] qui va harmoniser la gestion des déchets dans l’ensemble du territoire national’’, a dit M. Sow à l’occasion d’une cérémonie marquant la célébration de la Journée nationale du nettoiement.

La rencontre s’est déroulée au quartier Darou Salam, dans la commune de Kaolack, en présence du maire de la ville, Serigne Mboup, et du gouverneur de la région, Alioune Badara Mbengue.

‘’Avec les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires techniques et financiers, nous allons travailler à ce que la gestion des déchets soit harmonisée’’, a insisté Abdoulaye Saydou Sow.

‘’Le chef de l’Etat nous a [demandé] de construire autour de la gestion des déchets une économie (…) C’est pourquoi le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides a été mis en place’’, a-t-il expliqué.

Ce projet, l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides et les autres structures intervenant dans ce domaine seront réunis ‘’sous le contrôle’’ de l’Etat, selon le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

‘’Dès la semaine prochaine, le directeur général de l’urbanisme viendra avec les autres parties concernées, notamment le ministère de l’Assainissement, pour qu’ensemble nous trouvions une solution’’, a promis M. Sow, concernant l’insalubrité du quartier Darou Salam.

‘’Notre objectif c’est de créer un bon cadre de vie et régler définitivement le problème de l’insalubrité à Kaolack. Nous saluons l’engagement pris par le ministre pour la restructuration du quartier de Darou Salma’’, a assuré le maire.

Serigne Mboup estime que ‘’ce quartier, qui est le plus sale de la ville de Kaolack, est en train de changer de visage, grâce aux efforts fournis par la mairie et l’Etat’’.