- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Côte d’Ivoire-AIP/ La CSCI renforce ses capacités sur la dette

Côte d’Ivoire-AIP/ La Convention de la société Civile Ivoirienne ( CSCI), en collaboration avec la Plateforme dette et développement de France (PDDF), a pris part à un séminaire de formation international sur la dette par visioconférence, jeudi 10 mars 2022, à l’hôte Rose blanche, sise Abidjan Cocody.

Ce séminaire vise à renforcer les capacités d’analyse des plateformes pour conduire efficacement un plaidoyer sur les politiques d’endettement et l’annulation de la dette.

Initié par l’Agence française de développement (AFD), ce séminaire de deux jours a regroupé divers représentants des plateformes de la société civile de quatre pays africains, notamment le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Guinée et la Côte d’Ivoire.

Il s’est agi, pendant cette rencontre, de procéder à un échange d’expérience dans le plaidoyer sur la dette, mettre les plateformes à niveau entre elles sur leur maîtrise de deux thématiques de la dette et affiner les thématiques d’endettement qui feront l’objet la phase 3 du projet, en sont les buts seconds.

« La dette en soi n’est pas un souci bien vrai que celle de la Côte d’Ivoire est estimée à 58%, selon les ministères techniques financiers, mais nous en tant que ministère chargé de la société civile, suite à cette formation, nous aurons la latitude de formuler des recommandations auprès des voies classique du gouvernement afin de soumettre les préoccupations des citoyens mais aussi avoir des réponses », a expliqué le coordinateur national de la convention de la société civile ivoirienne, Mahamatou Kouma.

Ce séminaire vient achever la deuxième phase du projet “Renforcement de la mobilisation et de l’implication des sociétés civiles pour le suivi des contrats de désendettement et développement” entamé en 2018 et entravé par l’irruption de la COVID-19 dans le monde.