- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE PEUT PLANTER 13 MILLIONS D’ARBRES (OFFICIEL)

Mbour, 13 mars (APS) – L’implication de la communauté scolaire dans les activités de reboisement permettra de planter treize millions d’arbres et recouvrir cinquante mille hectares de terre, a affirmé le colonel Gora Diop, directeur de la Grande muraille verte à l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASRGMV).

’’Aujourd’hui, avec cette cible, qui est la communauté scolaire, si nous parvenons à ce que chaque élève plante un arbre, treize millions d’arbres seront plantés au Sénégal. Ce qui va nous permettre de recouvrir cinquante mille hectares’’, a-t-il expliqué samedi lors d’une journée de reboisement au lycée Demba Diop de Mbour (ouest).

Pour justifier le choix de cet établissement scolaire, le colonel Diop a déclaré que l’ASRGMV travaille ’’avec les communautés et pour les communautés’’. ’’Aujourd’hui, nous avons choisi la communauté scolaire’’, a-t-il dit.

Pour cette journée, l’ASRGMV a planté des ombragés, des arbres ornementaux ainsi que des fruitiers.

’’On nous disait, à l’école, +un esprit sain dans un corps sain+, mais je dis un corps sain dans un environnement sain. On veut améliorer l’environnement écologique du lycée pour permettre un bon épanouissement scolaire et intellectuel des élèves au niveau de ce lycée’’ a-t-il souligné.

Le colonel Gora Diop a indiqué que ses services ont élaboré une matrice d’actions prioritaires triennale 2021-2023 dont le programme est en train d’être déroulé et les communautés scolaires y occupent une place importante.

Ce programme est également mis en oeuvre sur le tracé de la grande muraille verte qui fait plus de 545 kilomètres et traverse 18 communes, soit 400 mille habitants.