- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Focus sur l’œuvre du président Hien Philippe en faveur des femmes de la région du Bounkani

Bouna, 15 mars 2022 (AIP)- Depuis son élection à la tête du conseil régional du Bounkani en 2013, Hien Philippe a entrepris des vastes chantiers qui ont eu pour impact l’épanouissement et l’autonomisation des jeunes filles et des femmes de cette zone du Nord-Est ivoirien.

« Il faut amener chaque femme à être un acteur de développement épanoui contribuant par son travail à la création de richesses et au développement du pays », avait-il déclaré dans un entretien accordé à l’AIP en août 2016.

Dès sa prise de fonction, Hien Philippe a amené les femmes à se faire confiance et à prendre conscience du potentiel qu’elles ont en matière de développement. La région étant à 95% agricole, l’une de premières actions a été d’organiser les femmes de ce secteur en groupements et en fédération, afin de parler d’une même voix et bénéficier de financements.

Chaque année, ce sont des tonnes de semences et d’engrais qu’il met à leur disposition afin d’accroître leurs productions et fructifier leurs rendements. A la faveur de la Journée internationale des femmes (JIF), célébrée le 9 mars 2022 à Bouna par le conseil régional, plus de 60 tonnes d’engrais et des semences de maraîchers ont été offerts aux groupements féminins de la région.

L’autre axe de sa politique concerne l’autonomisation de la femme. A ce niveau, Hien Philippe est à l’initiative de partenariats signés avec l’Ambassade d’Allemagne et la Fondation Comoé en Belgique qui ont financé des projets viables à l’endroit des femmes de Kointan et de Téhini rendues vulnérables du fait du nouveau contexte sécuritaire.

Le président du conseil régional a également initié des renforcements de capacités sur l’autonomisation de la femme et offert des tracteurs, tricycles, moulins, diverses machines de transformation et des financements en vue de leur permettre d’exercer des activités génératrices de revenus pour leur totale prise en charge.

Dans les zones rurales, des centaines de pompes à motricité humaine et hydrauliques villageoises améliorées (HVA) ont été réalisées. Ce qui a permis de favoriser le retour à l’école de nombreuses petites filles. L’élu local s’est également investi dans la construction de nombreux dispensaires et maternités entièrement équipés.