- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

« LA STABILITÉ ET L’IMAGE » DU SÉNÉGAL LUI VALENT D’ABRITER LE 9E FORUM MONDIAL DE L’EAU (ORGANISATION)

Dakar, 18 mars (APS) – Le Sénégal a déboursé plus de 2,6 milliards de francs CFA, soit 4 millions d’euros, pour abriter le 9e Forum mondial de l’eau, le choix porté sur le pays ayant été également motivé par sa stabilité et l’image qu’il dégage à travers le monde, a indiqué, vendredi, le président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon.

Le Sénégal a versé 4 millions d’euros pour l’organisation du 9e Forum mondial de l’eau, qui s’ouvre lundi à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, a-t-il révélé, vendredi, au cours d’une conférence de presse organisée en prélude de cet évènement ((21 au 26 mars).

« La stabilité du Sénégal a été un élément important pour mes collègues du Conseil. Il y a aussi des raisons subjectives qui jouent. L’image du Sénégal aussi à travers le monde », a-t-il dit.

Le président du Conseil mondial de l’eau a donné en exemple l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qu’il considère comme « un modèle d’intégration » dans la gestion d’un bassin partagé entre quatre pays autour du fleuve Sénégal.

Il s’agit de la Guinée Conakry, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.

« Nous avons décidé y a six ans, lors d’une rencontre avec le Président Macky Sall, de lui faire part de notre souhait d’organiser le Forum en Afrique, car nous avons pensé que le Sénégal a la capacité et la légitimité d’organiser ce forum », a indiqué Loïc Fauchon.

Le 9e Forum mondial de l’eau va porter sur le thème : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».