MAP Nairobi: Morocco Takes Part at Ministerial Preparatory Meeting for Africa Fertilizer and Soil Health Summit MAP 21st Birthday of HRH Crown Prince Moulay El Hassan, Occasion for Moroccans to Reaffirm Unwavering Attachment to Glorious Alaouite Throne GNA Official: Ghana’s men’s quartet secure qualification to Paris 2024 Olympics GNA STMA presents grants to arts and crafts artisans in Sekondi-Takoradi GNA Prioritise sustainable policies beyond IMF programme – Prof Bokpin to BoG GNA Kulkpong women hopeful of economic turn-over through shea project GNA Bawumia commends Ghana-EU Partnership Dialogue GNA Ghana hosts West African consultative meeting to transform dryland agriculture NAN World Asthma Day: Expert calls for improved knowledge, access to medicines MAP Mohammed VI Foundation of African Ulema Holds Quran Memorization, Recitation Competition

Le ministre de l’Hydraulique satisfait de l’avancement des travaux d’alimentation en eau potable à Abengourou


  9 Avril      21        Environment (3678),

   

Abengourou, 09 avr 2022 (AIP)-Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a exprimé, vendredi 08 avril 2022, sa satisfaction de l’état d’avancement des travaux d’alimentation en eau potable de la ville et des localités environnantes, lors d’une réunion avec les populations locales à la préfecture d’Abengourou.

La visite du chantier de production au bord du fleuve Comoé dans le village de Dalo, dans la sous-préfecture d’Aniassué, à 40 km d’Abengourou, et la séance de travail avec toutes les entreprises en charge de l’exécution du projet font espérer que les travaux tiendront dans le délai contractuel prévu pour 2024.

Le projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Abengourou et les localités environnantes est estimé à 20 milliards de FCFA. Il va permettre de résoudre le problème d’eau dans le département et de mettre à la disposition des populations locales de l’eau potable 24 h/24 jusqu’en 2035.

Selon le ministre Tchagba, le projet consiste à prendre de l’eau jusqu’à un seuil de 22 000 m3 par jour depuis le fleuve Comoé, à environ 40 km d’Abengourou, grâce à l’usine en construction à Dalo, pour garantir un niveau d’eau brut qui sera traité et distribué aux populations.

Le projet prévoit également la construction de châteaux d’eau à Dalo où est tirée l’eau et dans les villages traversés par le projet, à savoir Kabrankro, Ettienkro, Kodjina et Abengourou. A Abengourou, un château d’eau d’une capacité de 1000 m³/j est en réhabilitation.

Une extension du réseau sur une distance de 40 km est envisagée pour prendre en compte tous les quartiers d’Abengourou qui ne bénéficient pas encore de canalisation ainsi que 40 km de réseau à poser dans les autres localités bénéficiaires du projet, a ajouté le ministre de l’Hydraulique.

Il a précisé que tous les chefs-lieux de sous-préfecture et les villages rattachés bénéficieront du projet. Les villages ayant leur autonomie ou disposant d’un système d’hydraulique villageoise améliorée (HVA) ou d’hydraulique urbaine (HU) verront leur capacité renforcée pour avoir le même niveau de débit.

« Voilà ce que le président de la République nous a instruit pour Abengourou », a annoncé le ministre de l’Hydraulique tout en rassurant que tout sera mis en œuvre pour fournir en permanence l’eau potable et améliorer le cap de vie de la population d’Abengourou, estimée à 165 000 habitants, selon les chiffres du recensement général de la population et de l’habitat de 2014

Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable d’Abengourou fait partie d’un grand projet concernant 12 villes de Côte d’Ivoire, pour un coût global de plus de 170 milliards de FCFA.

Dans la même catégorie