- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Le vice-Premier ministre Mova Sakanyi rassure les communautés étrangères

Kinshasa, 31 Mai 2018 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi a apaisé les inquiétudes des communautés étrangères vivant dans la province du Haut-Katanga face à la montée de la criminalité observée au cours des derniers mois, lors d’une rencontre jeudi à Lubumbashi, note un communiqué du ministère parvenu à l’ACP.

La délégation de ces communautés a fait part au vice-Premier ministre de ses préoccupations quant à l’application asymétrique de la loi, quand un étranger est impliqué dans un dossier judiciaire ou autre.

Henri Mova est resté formel, martelant qu’« il faut rétablir le contrat de confiance et faire participer tout le monde, nationaux comme expatriés, à la construction de la sécurité », avant d’inviter ses interlocuteurs à résister fermement au rôle pervers de la corrompre.

Un tour d’horizon du secteur de gardiennage

Par ailleurs, Henri Mova Sakanyi a fait le tour d’horizon du secteur de gardiennage dans une approche participative, au cours d’une audience qu’il a accordée aux agents des sociétés de gardiennage de Lubumbashi.

Les deux parties ont examiné les causes à la base de la criminalité vécue dans les villes et cités du Haut-Katanga, aux postes frontières, sur les routes et les sites miniers. Le chef de la territoriale a relevé la nécessité de mettre de l’ordre dans cette activité sensible, soulignant que certaines sociétés de gardiennage seront immédiatement interdites de fonctionner pour des faits concurrentiels aux services publics.

Néanmoins, il a fait comprendre à ses interlocuteurs l’importance de collaborer avec la police nationale et les services de sécurité dans la construction d’une sécurité collective.
ACP/Fng/JGD