- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Vers la validation d’une loi portant code de la salubrité en Côte d’Ivoire

Abidjan, 13 juil 2018 – (AIP)- La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a procédé vendredi à Grand-Bassam à l’ouverture d’un atelier national de validation de l’avant-projet de loi portant code de la salubrité, pour aboutir à terme à un texte réglementant au mieux cette épineuse question.

Elle a expliqué que cet avant projet, s’inscrit dans le droit fil de la disposition constitutionnelle qui commande que les ivoiriens vivent dans un environnement salubre. « C’est à dessein que l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens est une priorité pour le gouvernement », a-t-elle indiqué.

Pour Anne Ouloto, le but visé par ces assises, est de mettre en place un cadre juridique plus cohérent à travers ce code initié depuis plusieurs années. « Nous sommes à la phase ultime avant sa soumission au gouvernement qui l’enverra à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat », a-t-elle précisé, déplorant la quasi inexistence des textes en la matière.

« Il urge de disposer de texte spécifiques pour réglementer ce secteur », a ajouté la ministre qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement à construire des cadres de vie sain pour l’épanouissement du citoyen vivant sur le territoire ivoirien.

Elle a invité l’ensemble des parties prenantes à s’inscrire dans la dynamique d’une nation salubre pour le bonheur de tous. « Si le ministère reste seul engagé, la lutte restera difficile, périlleuse, par contre si l’ensemble des forces vices de la nation s’y implique, nous inverserons très rapidement la tendance », a conseillé Anne Ouloto.

« Ce code de la salubrité viendra nous réconcilier autour des bonnes pratiques, nous mettre ensemble et consolider la cohésion. Il jouera un rôle essentiel », a-t-elle assuré.

(AIP)

gak/tm