MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Négociations Gouvernement- personnels de santé : Le non catégorique des médecins fonctionnaires !


  2 Août      39        LeaderShip Feminin (11285), Society (33436),

   

Libreville, 02 Août (AGP) – Mardi dernier, le Syndicat national des personnels de santé (Synaps) suppliait les médecins fonctionnaires de reprendre les prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). En réponse, le président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga), Dr Adrien Mougougou, a adressé une fin de non-recevoir à ses collègues du Synaps.

La crise semble s’enliser entre le Gouvernement gabonais et les partenaires sociaux, membres du corps médical. Après l’appel du Syndicat national des personnels de santé (Synaps), sollicitant la mansuétude des médecins en colère et refusant désormais de prescrire des ordonnances aux patients assurés CNAMGS, le président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) est sorti de sa réserve.

Joint au téléphone, mercredi, pour réagir à cet appel, le président du Symefoga, Dr Adrien Mougougou, a adressé une fin de non-recevoir à ses collègues du secteur Santé. Affirmant que lui et les siens n’ont pas à écouter «des profito situationnistes » à la solde des pouvoirs publics, et aux desseins inavoués.

Le président du Symefoga a indiqué que la seule manière, pour eux, de revenir à la feuille de soins Cnamgs, est que l’Etat paie au moins la moitié de cette dette. Ou alors que les pouvoirs publics règlent les ardoises des hôpitaux auprès des fournisseurs dont ils sont redevables. Ce sont d’ailleurs deux des principales propositions qui avaient été émises au sortir de la réunion de travail à laquelle ils avaient été conviés, le 24 juillet dernier, par les ministres de la Santé et de la Protection sociale.

Et le médecin fonctionnaire d’expliquer que les structures hospitalières, désormais en autonomie de gestion, se meurent du fait de ces impayés de l’Etat. «C’est avec cet argent que l’on doit acheter des médicaments et des consommables. Si on n’a pas ces sous, on ne peut pas fonctionner convenablement», a-t-il déclaré.

C’est dire que le calvaire des populations va durer encore le temps que l’Etat et les médecins fonctionnaires accordent leurs violons.

Freddy Eyogue

Dans la même catégorie