- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

L’Atacora chute à la 10e place au plan national avec un taux d’admissibilité de 20,84%

Porto-Novo, 06 août 2018 (ABP)-1766 candidats au Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) session de juillet 2018 sur les 8474 qui ont effectivement pris part à l’examen dans le département de l’Atacora ont été déclarés admissibles, ce samedi au cours de la proclamation officielle des résultats qui a eu lieu au collège d’enseignement général 1 de Natitingou, en présence du directeur départemental de l’enseignement secondaire, Denga Sahgui, du chargé de mission du préfet de l’Atacora, Maguidi Kora Gbéré, du maire de Natitingou, Antoine N’da et des directeurs des établissements secondaires.
Il s’agit d’une chute drastique pour l’Atacora. De la 7e place avec 47,96% l’an dernier, le département se retrouve au 10e rang avec 20,84% cette année, sur le plan national. La première du département vient du lycée militaire des jeunes filles général Mathieu Kérékou de Natitingou et répond au nom de GAGA Cristal Yacindé Elonne. Elle a 15 ans et a obtenu une moyenne de 18,87. Le dernier vient du Ceg Cobly. Du haut de ces18 ans, Sanwekoua N’Tcha a obtenu 2 de moyenne.
De sa position de directeur départemental de l’enseignement secondaire, Denga Sahgui estime que ces résultats sont bien mieux qu’une année blanche qui était pressentie au regard des grèves sauvages qui ont secoué l’année scolaire. D’où sa reconnaissance à l’endroit de tous les acteurs qui ont travaillé sans hypocrisie pour sauver l’année et permettre à l’Atacora d’avoir au moins ces résultats.
Le maire de Natitingou n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa déception à la lecture de ces résultats. « J’ai le sentiment que nous reculons », a déploré Antoine N’da avant d’exhorter les acteurs de l’éducation à un sursaut de conscience pour éviter que l’Atacora ne soit gangrénée par ce qu’il appelle « des débris humains ».
Pour le chargé de mission du préfet de l’Atacora, Maguidi Kora Gbéré, ces résultats donnent à réfléchir. Au-delà des faits de grève, soutient-il, un diagnostic profond s’impose pour l’avenir du système éducatif de l’Atacora. Il a, par ailleurs, déploré le fort taux d’absentéisme avec les 755 candidats manquants lors de l’examen dans le département.
ABP/IM/JFH