GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

La BADEA a investi 30 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire ces cinq dernières années (Ministre du Plan)


  9 Septembre      59        Economy (15165), Finance (716), Photos (3948),

   

Abidjan, 09 sept (AIP)- La Côte d’Ivoire a bénéficié, au cours de ces cinq dernières années, d’un appui de  plus de 60 millions $ (soit environ 30 milliards de francs CFA) de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), a révélé, samedi,  la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Kaba Nialé, à l’ouverture de la réunion ministérielle de haut niveau de sur la stratégie 2030 de cette institution, à Abidjan.

Cet important appui financier de cette banque arabe, a expliqué la ministre du Plan et du Développement, a servi d’investissements dans plusieurs domaines notamment les infrastructures routières et agricoles, la formation professionnelle, l’eau potable, le renforcement des capacités et l’assistance technique.

« Si la Côte d’Ivoire se porte bien, c’est en partie grâce à la BADEA. Elle compte sur le soutien de la banque pour  nourrir ses ambitions en vue d’être une économie émergente en 2020. Notre crédo à tous, d’ici 2030, est de faire face au défi qu’apportent la mondialisation et l’intégration de nos économies, le changement climatique, l’innovation technologique, l’éducation, la santé, etc », a-t-elle interpellé.

Face au taux d’exécution des travaux financés  qui reste en deçà des attentes de des populations qui sont les premiers bénéficiaires des projets à réaliser, le ministre du Plan et du développement ivoirien a plaidé pour un rapprochement de la BADEA de ses pays partenaires d’Afrique à l’instar des autres institutions financières.

Pour cela, au nom de ses pairs du continent, elle a souhaité la présence de représentants permanents  et la création de bureaux locaux et régionaux dans les pays bénéficiaires afin de garantir une coordination plus efficace des parties prenantes des projets, une visibilité plus accrue des produits et services de la banque, et une meilleure connaissance de nos environnements.

Une vingtaine de personnalités (ministres, techniciens et experts) prend part à la réunion ministérielle de haut niveau sur la stratégie 2030 de la BADEA qui s’achève ce dimanche. Il s’agit pour les dirigeants de cette institution bancaire, après 40 ans de partenariat avec l’Afrique, de faire le bilan, recueillir les propositions de ses pays afin de mieux élaborer ladite stratégie.

fmo

Dans la même catégorie