- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Hommage de la presse congolaise à Solange Lusiku Nsimire, éditrice du journal « Le Souverain »

Kinshasa, 23 nov. 2018 (ACP).-L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et la délégation générale Wallonie Bruxelles ont rendu hommage vendredi, à Kinshasa, à la mémoire de Mme Solange Lusiku Nsimire, éditrice responsable du Journal Le Souverain-indépendant paraissant au Sud-Kivu, à l’occasion du 40ème jour de sa disparition.
M. Kasonga Tshilunde, président national de cette même structure a, dans son témoignage, reconnu les qualités exceptionnelles qu’avaient Solange Lusiku, ancienne vice-présidente de l’UNPC/Bukavu, une femme journaliste totalement engagée à mettre un accent particulier sur la situation des femmes casseuses des caillasses, souvent marginalisées par la société ainsi que à défendre leurs droits.

Décédée le 13 octobre dernier, à Kinshasa, de suite d’une courte maladie, Solange Lusiku s’est fait remarquée dans le milieu professionnel pour son esprit d’indépendance et surtout écrivant pour la cause des femmes victimes des viols à l’Est de la RDC.
Grâce à son courage dans le métier, la défunte a obtenu plusieurs prix et distinctions au niveau international dont un doctorat honoris causa de la prestigieuse Université de Louvain de Belgique, en juillet 2018. L’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) lui a décerné en juillet 2018, un trophée dans la catégorie du « Prix de la bravoure ». ACP/Kayu/KGD