- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Ouverture samedi du poste-frontière à guichet unique de Namanga pour faciliter les échanges commerciaux entre la Tanzanie et le Kenya

Nairobi, 30/11/2018 (MAP)- Le Président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue tanzanien, John Magufuli, devront présider demain samedi l’ouverture du poste-frontière à guichet unique de Namanga, une initiative destinée à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays de l’Afrique de l’Est, rapportent vendredi les médias kényans.

Le poste-frontière à guichet unique de Namanga (OSBP) est l’un des douze autres postes qui ont été lancés ou en cours de l’être en vue de faciliter les échanges commerciaux au sein du bloc des six pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

La consolidation des fonctions de contrôle des frontières dans les espaces partagés entre les deux pays vise à réduire le délai de traitement des opérations de dédouanement des marchandises par les commerçants, soulignent les mêmes sources.

Le poste de Namanga, dont les travaux de construction ont commencé en 2014, est ouvert depuis octobre dernier. Selon des informations, le lancement officiel avait été suspendu plus tôt dans l’année en raison de l’installation tardive d’équipements électroniques.

« Le lancement de Namanga OSBP ouvre la voie au dédouanement rapide des marchandises circulant dans le principal couloir commercial entre le Kenya et la Tanzanie », a déclaré la Kenya Revenue Authority dans une note à cet effet.

« Le Namanga OSBP fait partie de l’initiative régionale de la CAE mise en œuvre conjointement avec le Kenya et la Tanzanie, avec l’appui de partenaires de développement par le biais de l’Agence japonaise de coopération internationale et de la BAD (Banque africaine de développement) », ajoute la note.

Outre Namanga, Holili, Horohoro et Sirali sont d’autres points frontaliers entre le Kenya et la Tanzanie.