- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Le président rwandais Paul Kagame s’entretient avec son homologue sud-africain en marge du Sommet du G20

Kigali, 30/11/2018 (MAP) – Le président rwandais et président en exercice de l’Union Africaine, Paul Kagame, a eu des entretiens avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, en marge du Sommet du G20, qui a entamé ses travaux vendredi dans la capitale argentine Buenos Aires.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts des deux pays visant le réchauffement des relations entre Kigali et Pretoria, qui avaient été rompues en mars 2014 suite à l’expulsion de trois diplomates rwandais par l’Afrique du Sud, accusés d’être liés à un coup de main contre un opposant rwandais réfugié en Afrique du Sud et le meurtre de l’ancien chef du renseignement rwandais, Patrick Karegeya dans un hôtel de Johannesburg, rapporte l’Agence rwandaise d’informations (ARI).

En retour, le Rwanda avait expulsé six diplomates sud-africains, une réaction jugée alors « disproportionnée » par Pretoria.

Après l’arrivée au pouvoir du président Cyril Ramaphosa, il a rencontré le président Paul Kagame en marge de plusieurs évènements internationaux, souligne l’ARI qui note que les deux chefs d’Etat ont décidé d’ouvrir une nouvelle ère de dialogue et d’échanges.

« Le départ du président sud-africain Jacob Zuma du pouvoir a permis un dégel des relations bilatérales mais la question des opposants rwandais qui appellent au dialogue avec Kigali reste toujours un obstacle », ajoute la même source.

Le Sommet du Groupe des vingt (G20), dont l’Argentine assure la présidence tournante, s’est ouvert vendredi à Buenos Aires

Le Sommet des vingt pays les plus développés du monde, dont les travaux seront clôturés samedi, offre aux grandes puissances une plate-forme leur permettant de résoudre un certain nombre de problèmes et de crises internationales, en particulier dans leurs aspects commerciaux et économiques.