- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Présentation de vœux de nouvel an au parlement

Porto-Novo, 8 Janv. 2019 (ABP)-Echange de vœux de nouvel an au parlement, l’apiculture, et le procès Icc-services sont, entre autres, les principaux sujets développés dans les colonnes des parutions parvenues à la rédaction de l’ABP ce mardi.
« Echange de vœux de nouvel an au parlement : Déjà 141 textes de lois adoptés sous la 7ème législature informe le quotidien de service public « La nation », précisant ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji et ses collaborateurs ont échangé les vœux de nouvel an ce lundi. Cette cérémonie, la dernière pour le compte de cette législature a été une occasion pour les parlementaires de faire le bilan de leurs travaux rapporte le journal.
D’après le quotidien « La nation », c’est le premier vice-président de l’assemblée nationale Eric Houndété qui a, au nom de tous les députés, présenté ses vœux au président de l’Assemblée nationale.
Enumérant le nombre de textes adoptés par cette législature, Eric Houndété, note avec satisfaction que plusieurs de ces lois sont d’importance capitale sur les plans sociopolitiques et économiques. Selon lui, le bilan n’est pas reluisant dans le domaine de contrôle de l’action gouvernementale. Il a fait savoir qu’au total, 179 questions de toutes catégories confondues ont été adressées au gouvernement mais seulement 53 d’entre elles ont été examinées sur les quatre ans de législature.
Parlant de l’apiculture, « La nation » nous fait le point d’un dossier réalisé sur cette filière qui, à la date d’aujourd’hui, manque de politique de promotion. Selon le journal, l’apiculture connait un regain ces dernières années, passant de la forme de cueillette à une forme améliorée; cependant, elle reste confrontée à des obstacles tels que la faible productivité, la déforestation, les feux de brousse, l’emploi abusif des pesticides.
Pour Alphonse Worou, l’apiculture est une production naturelle à coût réduit qui aide les gens à sortir de la pauvreté confie « La nation ».
En ce qui concerne le procès de Icc-services à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), « Matin libre » informe que le pasteur Michel Alokpo, ancien chargé de mission du ministre de l’intérieur Armand Zinzindohoué a comparu de vendredi. C’est par convocation n°229/Criet/Paquet spécial/SA portant invitation à témoigner et signée du procureur spécial Gilbert Ulrich Togbonon en date du 28 décembre 2018 que ce dernier a été invité en qualité de témoin ou sachant à venir éclairer la Cour, précise le journal.
Sur le même dossier « La nation » mentionne que le directeur général de l’institution Ludovic Dohou était à la barre ce lundi pour apporter sa part de vérité dans l’affaire. A la barre, l’homme reconnait être au cœur de tout en ce qui concerne Icc-services ; il a informé que l’activité principale de Icc-services au départ n’était pas le placement de fonds, mais plutôt de la tontine et l’épargne pour les fidèles célestes.

ABP/AM/TIE