GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Adoption de la feuille de route du projet conjoint du chemin de fer Burundi-Tanzanie –RDC


  31 Janvier      231        Economy (15077),

   

Kinshasa, 31 janvier 2020 (ACP).- La deuxième réunion des ministres en charge des transports du Burundi, de la République  Unie de Tanzanie et de la République démocratique du Congo (RDC)  tenue à Bujumbura capital du Burundi, du 27 au 29 janvier 2020, a adopté la feuille de route proposée pour la mise en œuvre du projet du chemin de fer Uvinza- Musongati- Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu.

Le ministère des Transports et voies de communications, qui a livré cette information vendredi à l’ACP, indique que cette réunion tripartite à laquelle ont pris part les ministres Jean Bosco Ntunzwenimana, Didier Mazenga Mukanzu, Isaac A. Kamwelwe, respectivement ministre Burundais des Transports, travaux publics  de l’équipement et de l’aménagement du territoire du Burundi, ministre R.D Congolais des Transports et voies de communications et ministre Tanzanien des travaux publics, des transports et communications  se sont mis d’accord sur une série de points à traiter  notamment, les études de faisabilité de la voie ferrée Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu qui doit s’exécuter comme un seul projet  en étant conjointement financé par la RDC et le Burundi.

Ils ont chargé les experts respectifs à  finaliser l’évaluation sur l’inclusion d’un pont multimodal comprenant la route, les communications et les services publics, avant d’approuver l’inclusion de l’électricité de la ligne de chemin de fer lors des appels d’offres.

Selon la source, les trois ministres se sont également convenus de soumettre leurs propositions de financements pour la mise en œuvre du projet d’ici le mois de mai 2020. Ils doivent également adopter des normes de spécifications techniques communes  pour la construction de ce chemin de fer afin d’en assurer une exploitation sans faille. Les ministres des transports de ces trois pays se sont aussi engagés d’envisager la mise en place d’un système multimodal intégré (Route, rail et lac)  pour compléter les efforts  dans le cadre de ce projet commun et de soutenir les facilitations.

La même source indique qu’au cours de leur rencontre, les parties ont évalué les mesures prises lors de la réunion ministérielle tenue à Kigoma en Tanzanie en novembre 2019, avant de réaffirmer l’engagement de leur pays respectifs de faire accélérer la mise en œuvre de ce projet.

Pour le ministre Mazenga Mukanzu, la construction de ce chemin fer favorisera le développement des échanges commerciaux entre les trois pays et contribuera à booster le développement  de ces pays, avant d’ajouter que la RDC se prépare à réhabiliter l’ensemble de son réseau ferroviaire.

La prochaine réunion est prévue à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, en mars 2020 afin de recevoir le rapport final des consultants et évaluer l’état d’avancement de la feuille de route, rappelle la source.

ACP/Fng/May

Dans la même catégorie